Les nouvelles pièces de collection de la Monnaie royale canadienne continuent d'enrichir l'histoire du pays

OTTAWA, le 6 août 2014 /CNW/ - Histoire, culture, nature… La Monnaie royale canadienne vient de réaliser de nouvelles pièces de collection à l'image de l'expérience canadienne. Elles sont maintenant en vente et s'adressent à une clientèle de plus en plus diversifiée. Des motifs emblématiques, fruit d'un travail d'artiste poli par le temps et d'innovations technologiques, célèbrent une grande variété de thèmes, et ce, qu'il s'agisse de la famille royale du Canada, de trésors d'art civique en vitrail, du Nouvel An du calendrier lunaire chinois ou de notre riche héritage culturel.

« La Monnaie royale canadienne a le plaisir de mettre en valeur une grande variété de thèmes canadiens, tout en continuant d'élargir son répertoire de pièces de collection finement ciselées », explique Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie. « En rejoignant une clientèle plus vaste et en proposant une plus grande panoplie de produits, nous consolidons notre programme de pièces numismatiques et multiplions les témoignages sur le Canada, par l'entremise de nos pièces de collection. »

Thème toujours aussi populaire, l'histoire est de retour, notamment avec un troisième hommage à l'esprit d'exploration. Œuvre de John Mantha, la pièce de 15 $ en argent fin 2014 - Exploration du Canada : Expédition dans l'arctique illustre de façon spectaculaire les périls de la navigation à travers la banquise aux premiers jours de l'exploration arctique. D'autres témoignages plus intrépides encore, qu'il s'agisse des Vikings ou de l'exploration spatiale, seront présentés dans cette série, que l'on peut aussi se procurer par abonnement. Par ailleurs, la commémoration du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale se poursuit. À cette occasion, la Monnaie a lancé une pièce en argent fin, œuvre de l'artiste Silvia Pecota, dans un format rare de 2 oz. Le motif représente deux soldats à l'entraînement sur une mitrailleuse Vickers, hommage émouvant à tous ceux et celles qui ont servi dans l'armée canadienne de 1939 à 1945. Le même motif est reproduit sur une autre pièce unique de 2 oz, en or pur à 99,99 %.

Afin de souligner le premier anniversaire de Son Altesse Royale, le prince George de Cambridge, la Monnaie a décidé d'honorer quatre générations de la famille royale et a frappé, à cette occasion, de nouvelles pièces de collection en or et en argent. Dans les deux cas, une adaptation d'un portrait de Sa Majesté la reine Elizabeth II est reproduite; trois générations d'héritiers au trône britannique l'entourent : le prince Charles, le prince William et le prince George. Le prince William tient le prince George, dans ses bras, le nouveau-né recouvert de sa longue robe de baptême.

Les traditions culturelles continuent d'inspirer la création de nouvelles pièces et d'illustrer l'éclatante diversité canadienne. En prévision de la prochaine phase du calendrier lunaire chinois, la Monnaie est fière de dévoiler son programme haut en couleur, placé sous le signe de l'année du Mouton. Cet animal est synonyme de présage heureux en raison de sa nature foncièrement bonne. Les pièces proposées à l'occasion de cette célébration gagnent en popularité à l'échelle du Canada :

  • Pièce de 5 $ en argent fin (pur à 99,99 %), première émission d'une nouvelle série représentant l'animal fêté : le motif texturé est rehaussé de couleurs éclatantes; 
  • Pièce de 10 $ en argent fin et de 5 $ en or pur à 99,99 % mettant en valeur de nouveaux motifs de l'artiste Simon Ng; le thème se décline aussi de plusieurs façons sous le crayon de l'artiste Aries Cheung (pièce de 15 $ en argent fin et de 150 $ en or pur);
  • Pièce de 15 $ en argent fin de la série Lotus lunaire, à la tranche festonnée unique;
  • Toute première pièce de un kilogramme en argent fin frappée à l'occasion de l'année du Mouton; la peinture translucide rehausse le motif de façon spectaculaire;
  • Pièce de un kilogramme en or pur à 99,99 % d'une valeur nominale de 2 500 $.

Au chapitre de la célébration culturelle, l'art du vitrail n'est pas en reste, grâce à l'application complexe d'émail sur une pièce en argent fin. La toute dernière pièce de la série a été officiellement dévoilée le 5 août 2014 à Casa Loma, à Toronto, sous le dôme McCausland, fleuron du conservatoire de cette résidence historique et sujet de la pièce. Également, pour poursuivre une série consacrée aux traditions autochtones, la Monnaie vient de lancer un hommage de l'artiste Nathalie Bertin à la sagesse, l'un des sept enseignements sacrés des peuples des Premières Nations du Canada.

La nature vole toujours la vedette grâce à un éventail diversifié de pièces qui illustrent le célèbre savoir-faire de la Monnaie en matière de techniques traditionnelles et novatrices. Il s'agit entre autres des pièces suivantes :

  • Versions au fini épreuve numismatique et édition limitée de la pièce de 1 oz Oiseaux de proie - Pygargue à tête blanche lancée récemment, et pièces d'investissement Feuille d'érable en argent pur à 99,99 % 2014 portant la marque privée de la World's Fair of Money 2014 de l'American Numismatic Association;
  • Nouvelle pièce de 20 $ colorée en argent fin - À l'ombre d'un érable - rehaussée du feuillage automnal doré de l'arbre emblématique, ainsi qu'une pièce traditionnellement ciselée de 20 $ en argent fin rendant hommage au majestueux érable;
  • Deuxième émission en argent fin de la série Petits du monde animal, avec une pièce consacrée au macareux moine;
  • Nouvelle pièce de 25 cents colorée en cupronickel consacrée au piranga écarlate;
  • Pièce de 20 $ en argent fin représentant un portrait du cerf de Virginie par l'artiste Desmond McCaffrey.

Les dernières pièces de la série Ô Canada de la Monnaie royale canadienne sont deux hommages rendus au bison, œuvres de Trevor Tennant, créateur accompli en ce domaine. Ce puissant emblème de la faune canadienne illustre une pièce de 10 $ en argent fin et une pièce de 5 $ en or pur.

Les tirages, les prix et toute l'information contextuelle se trouvent sous l'onglet Magasinez sur www.monnaie.ca

On peut se procurer les pièces directement auprès de la Monnaie royale canadienne, par téléphone, en composant, au Canada, le 1‑800‑267‑1871, aux États‑Unis, le 1‑800‑268‑6468, ou dans Internet, au www.monnaie.ca. Les pièces sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie royale canadienne, à Ottawa, Winnipeg et Vancouver, et par l'entremise du réseau global de marchands et de distributeurs de la Monnaie royale canadienne, y compris les bureaux participants de Postes Canada.

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001‑2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour de plus amples renseignements sur l'histoire, les produits et les services de la Monnaie, visitez www.monnaie.ca.

 

SOURCE : Monnaie royale canadienne

Renseignements : les médias sont invités à communiquer avec : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613‑949‑5777, reeves@monnaie.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.