Les nouvelles listes de contrôle de l'IFIC aident les représentants à protéger les clients vulnérables

TORONTO, le 14 juin 2016 /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, c'est-à-dire demain, l'Institut des fonds d'investissement du Canada (l'« IFIC ») met à la disposition des conseillers, à partir d'aujourd'hui, deux listes de contrôle pour les aider à composer avec les défis liés au vieillissement des investisseurs, soit le déclin cognitif et l'exploitation financière.

Les aînés sont l'un des groupes démographiques dont la croissance est la plus rapide au pays. Aujourd'hui, les aînés sont en meilleure santé et plus riches que par le passé. Or, comme ils sont plus nombreux que jamais et qu'ils vivent également plus vieux, une plus grande proportion d'entre eux souffriront de pertes cognitives et seront victimes d'exploitation financière.

« Le secteur, les organismes de réglementation et les groupes de défense des intérêts des investisseurs observent déjà cette tendance se dessiner et se préoccupent sérieusement des conséquences potentielles sur le bien-être financier des investisseurs, a déclaré Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l'IFIC. L'IFIC a donc décidé de former un groupe de travail multipartite responsable de déterminer les pratiques judicieuses, de mettre au point des outils et de la formation et de militer en faveur de changements réglementaires qui seraient nécessaires pour soutenir et protéger les investisseurs vulnérables. Nos nouvelles listes de contrôle relatives au déclin cognitif et à l'exploitation financière permettront aux représentants d'aborder ces sujets délicats avec leurs clients avant que les problèmes surgissent et de prendre les bonnes décisions s'ils considèrent qu'un client pourrait être à risque. »

Les listes de contrôle sont les premiers outils qui concernent le déclin cognitif et l'exploitation financière mis au point par le groupe de travail. Rédigées dans un langage simple, elles sont présentées en trois parties : comment les représentants peuvent se préparer à travailler avec des investisseurs potentiellement vulnérables, quels sont les signes auxquels s'attarder lorsqu'ils conseillent ces clients, et quelles sont les mesures recommandées pour faire en sorte que les représentants et les courtiers respectent leurs obligations réglementaires et juridiques.

« Selon les représentants, pour soutenir les investisseurs vulnérables comme les aînés, il est essentiel de bien connaître leurs capacités, leurs relations et leurs souhaits, et ce, dès le début de la relation représentant-client, et d'aborder la possibilité d'un déclin cognitif dans les conversations courantes, a ajouté Jan Dymond, vice-présidente, Affaires publiques de l'IFIC et présidente du groupe de travail sur les investisseurs vulnérables. »

Au Canada, à mesure que les baby-boomers vieillissent, les représentants en services financiers peuvent s'attendre à voir le nombre de cas d'exploitation financière et d'abus augmenter parmi leur clientèle plus âgée. Il y a très peu de statistiques au Canada, mais selon le département de la Justice des États-Unis, de 20 % à 40 % de tous les cas d'abus envers les aînés comportent une forme d'exploitation financière.

« Les représentants en services financiers sont souvent les premiers à remarquer des signes d'exploitation financière, a affirmé Mme De Laurentiis. Ils sont donc particulièrement bien placés pour déceler les signes potentiels d'abus et aider leurs clients en faisant part de leurs préoccupations à leur société et aux autorités compétentes. Nous espérons que les listes de contrôle de l'IFIC les aideront à jouer ce rôle. »

Les listes de contrôle de l'IFIC ne sont que quelques-unes des nombreuses ressources que l'IFIC et ses membres élaborent et rendent disponibles dans le but de renforcer la relation représentant-client.

À propos de l'IFIC

L'Institut des fonds d'investissement du Canada est la voix de l'industrie des fonds d'investissement au Canada. L'IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires de fonds, des distributeurs et des entreprises de services sectoriels. Il cherche à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l'économie nationale, notre secteur contribue grandement à la croissance de l'économie canadienne et à la création d'emplois. L'organisme est fier de servir le secteur des fonds communs de placement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.

SOURCE L'Institut des fonds d'investissement du Canada

Renseignements : communiquez avec Sara Clodman, conseillère principale, Affaires publiques, sclodman@ific.ca ou 416 309-2317.

RELATED LINKS
http://www.ific.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.