Les nouveaux produits d'épicerie les plus novateurs au Canada retenus comme finalistes

Le CCCD annonce les finalistes du 22e Grand Prix canadien des produits nouveaux

TORONTO, le 9 avril 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce aujourd'hui les finalistes du 22e Grand Prix canadien des produits nouveaux. Ce prestigieux programme de prix célèbre les meilleurs nouveaux produits dans les catégories de produits alimentaires, de produits non alimentaires et de marques maison. Sélectionnés par un jury de 30 membres, les lauréats seront annoncés le 3 juin 2015 au cours d'un gala qui aura lieu au Centre des congrès de Toronto dans le cadre de la conférence STORE 2015 du CCCD.

« Nos finalistes représentent ce qui se fait de mieux dans les domaines du développement de produit, du design et de la gestion de la marque, affirme Mme Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. Nous sommes fiers de souligner le travail des équipes et des marques à qui l'on doit ces nouveaux produits exceptionnels. Et, fait nouveau cette année, nous avons insisté davantage sur l'aspect novateur des produits durant l'évaluation, car il s'agit d'un aspect auquel les consommateurs et les commerçants accordent de l'importance. »

Les produits inscrits sont évalués par un jury d'experts composé de consommateurs, de journalistes spécialisés en alimentation, de concepteurs d'emballages et de membres de l'industrie de l'alimentation spécialisés en marketing et en R. et D. Les produits en lice sont évalués avec rigueur en fonction des cinq critères suivants : le caractère unique et l'innovation, les caractéristiques du produit, la présentation et l'emballage, les avantages globaux pour le consommateur ainsi que l'acceptation par le consommateur (taux de pénétration du produit dans les ménages). Cette année, le processus d'évaluation a été plus transparent que jamais, tous les candidats en lice ayant reçu des commentaires de la part des membres du jury.

Président du jury depuis de nombreuses années, Marcus Von Albrecht affirme que les produits naturels et frais ont fait bonne figure dans la catégorie des produits alimentaires. Il souligne par ailleurs que plusieurs produits alimentaires ont cherché à offrir un degré élevé de divertissement sans pour autant afficher un prix élevé. « Ces produits de qualité supérieure permettent aux consommateurs de créer un menu unique et élégant susceptible d'impressionner leurs invités, sans les obliger à dépenser une fortune pour des ingrédients onéreux. »

Dans les catégories non alimentaires, M. Von Albrecht a remarqué que la nostalgie y tenait une place importante. « Ces produits proposent un retour en enfance au consommateur, jouant sur une corde sensible avec leur approche vintage. Des emballages mis au goût du jour et modernisés assurent la pertinence de ces produits tout en préservant leur caractère familier. »

Le jury s'est réuni en mars à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, à Montréal, pour l'évaluation des produits alimentaires et des marques maison. Quant aux produits non alimentaires, les membres du jury les ont évalués chez eux sur une période de six semaines.

Cette année, après une évaluation rigoureuse, 91 produits ont réussi à se démarquer comme finalistes. Les critères d'évaluation sont disponibles ici : http://www.retailcouncil.org/fr/events/grandprix/grand-prix-evaluation. Pour s'assurer que l'examen soit le plus impartial possible, le jury a évalué le goût, la valeur nutritive et le prix des produits alimentaires « à l'aveugle », avant de voir l'emballage et de connaître le nom du fabricant.

La liste complète des finalistes peut être consultée au http://www.retailcouncil.org/fr/events/grandprix/grand-prix-finalistes.

Cette année, le Grand Prix canadien des produits nouveaux était ouvert aux fabricants et aux distributeurs de toutes tailles, et ce, pour tous les produits introduits sur le marché en 2014. Les finalistes et les lauréats pourront afficher le logo du Grand Prix sur l'emballage de leurs produits pendant une période de deux ans.

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Ils sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie. Le CCCD propose à ses membres une vaste gamme de services et de programmes, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation, de l'étalonnage et des meilleures pratiques, du réseautage, de la représentation et de l'information relative à l'industrie. www.cccd-rcc.org   @CCCD_Quebec   #GrandPrixCCCD

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements : Me Carole Fortin, Directrice, Relations gouvernementales et Affaires publiques, Division alimentation, (514) 982-0267, cfortin@cccd-rcc.org

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