Les nouveaux acheteurs de maison adoptent une approche avisée et financièrement responsable

Genworth Canada publie les résultats d'une étude sur l'accession à la propriété

TORONTO, le 7 avril 2015 /CNW/ - Selon une nouvelle étude publiée par Genworth Canada, les nouveaux acheteurs de maison font leurs devoirs et prennent des décisions financières responsables au moment d'accéder au marché canadien de l'habitation. L'étude sur l'accession à la propriété de Genworth Canada 2015 révèle que le nouvel acheteur de maison typique est instruit, occupe un emploi rémunéré, consulte des conseillers de l'industrie hypothécaire et acquiert une maison à un prix qu'il peut se permettre.

« Les nouveaux acheteurs de maison d'aujourd'hui gardent les yeux grand ouverts, la main serrée sur le portefeuille et ils réfléchissent sérieusement avant d'assumer la responsabilité de devenir propriétaires, » note Stuart Levings, président et chef de la direction de Genworth Canada. « En faisant preuve de prudence et en planifiant minutieusement, les nouveaux acheteurs de maison responsables avantagent le marché canadien de l'habitation, car ils deviendront sans contredit des propriétaires responsables à long terme. »

Règle générale, les nouveaux acheteurs de maison ont tendance à avoir un revenu plus élevé que celui de l'ensemble de la population, le revenu du ménage de 31 % d'entre eux étant supérieur à 100 000 $. Les membres de cette population, en majeure partie post-boomer, présentent aussi les traits suivants : travaillent à temps plein (81 %), ont complété des études post-secondaires (89 %) et vivent en cohabitation (mariés ou conjoints de fait) (71 %). Un acheteur interrogé sur cinq est né à l'extérieur du Canada, et 62 % du groupe interrogé a immigré au cours des dix dernières années.

Selon le sondage, le nouvel acheteur de maison typique est soucieux de son devoir de gérer rigoureusement ses dettes. Plus de la moitié des acheteurs interrogés (57 %) ont pris soin d'éviter de s'endetter davantage après l'achat de leur maison. En outre, un tiers d'entre eux (36%) ont soit doublé, soit augmenté leurs versements hypothécaires bimensuels, ou encore effectué un paiement forfaitaire plus élevé.

« Bénéficiant d'un bon revenu, d'un emploi stable et d'une douce moitié avec qui partager la responsabilité financière de l'accession à la propriété, la plupart des acheteurs d'une première maison présentent un profil positif du point de vue d'un assureur de prêt hypothécaire », soutient M. Levings.

Il existe évidemment des écarts régionaux à travers le pays quant à la capacité financière, celle-ci entraînant d'importantes différences en matière de prix payés, de types de maisons achetées et de pourcentages de mise de fonds. Bien que le prix médian payé à l'échelle nationale soit de 293 000 $, il atteint son sommet à Toronto (425 000 $) et à Vancouver (420 000 $) et son point le plus faible dans les provinces de l'Atlantique (185 000 $).

Ces écarts de prix expliquent la proportion plus élevée d'achats de copropriétés et de maisons en rangée à Toronto, Vancouver et Montréal, où ces types de propriétés constituent le moyen le plus abordable d'accéder à la propriété. À l'échelle nationale, 55 % des nouveaux acheteurs de maison portent leur choix sur une maison unifamiliale isolée, 17 % sur une copropriété, 15 % sur une maison en rangée et 13 % sur un duplex. En revanche, les copropriétés constituent l'option la plus populaire à Vancouver (47 %), Montréal (40 %) et Toronto (39 %). Dans les provinces de l'Atlantique, les maisons unifamiliales isolées ont la cote, totalisant 71 % des achats d'une première maison.

Le sondage révèle aussi que les mises de fonds médianes sont plus élevées à Toronto et à Vancouver, probablement en raison de plus grosses économies chez les acheteurs de ce marché et de cadeaux ou prêts importants de la part d'un membre de leur famille. Alors que les mises de fonds médianes au pays se situent à 12 %, elles varient de 8 % dans les provinces de l'Atlantique à 21 % à Toronto, comme l'indique le tableau ci-dessous. En somme, 63 % des acheteurs interrogés ont versé une mise de fonds inférieure à 20 %.

Nouveaux acheteurs de maison : principaux écarts régionaux

Marché

Prix médian
payé

Mise de
fonds
médiane

Mise de
fonds
<20 %

Revenu de
ménage
>100 000 $

Achat
d'une
copropriété

Vancouver

420 000 $

20 %

47 %

32 %

47 %







Calgary

370 000 $

10 %

73 %

39 %

24 %







Toronto

425 000 $

21 %

38 %

40 %

39 %







Montréal

250 000 $

13 %

60 %

24 %

40 %







Atlantique

185 000 $

8 %

77 %

21 %

5 %







Source : Étude sur l'accession à la propriété de Genworth Canada 2015

En ce qui a trait aux facteurs influençant le choix d'une maison, le groupe a classé ses priorités comme suit : prix (94 %), quartier sécuritaire (91 %) et taille (90 %). Parmi les autres facteurs motivant l'achat d'une maison, notons la conviction que devenir propriétaire est financièrement plus sage que d'être locataire, la somme nécessaire économisée pour une mise de fonds et le désir d'avoir le pouvoir décisionnel sur l'espace où l'on vit.

« Les nouveaux acheteurs de maison reflètent l'ensemble de la population qui achète des maisons en ce qui a trait aux motivations et aux facteurs généraux, affirme David MacDonald, vice-président à Environics Research Group. Ils cherchent une maison abordable qui leur plaît, dans un quartier sécuritaire. Même ceux qui optent pour une copropriété classent ces éléments aux premiers rangs, devant le rendement du capital investi, par exemple. »

L'Étude sur l'accession à la propriété de Genworth Canada 2015 a été menée et analysée par Environics Research Group du 5 février au 4 mars 2015. Au total, 1 800 entretiens ont été effectués au moyen d'une méthodologie de sondage en ligne. Pour de plus amples renseignements, visitez Genworth.ca.

À propos de Genworth Canada
Genworth MI Canada Inc. (TSX : MIC), par l'intermédiaire de sa filiale Compagnie d'assurance d'hypothèques Genworth Financial Canada (Genworth Canada), est l'assureur privé de prêts hypothécaires résidentiels le plus important au Canada. La Compagnie fournit de l'assurance prêt hypothécaire aux prêteurs hypothécaires résidentiels du Canada, ce qui permet aux nouveaux acheteurs de maison d'accéder plus facilement à la propriété. Genworth Canada se distingue par l'excellence de son service à la clientèle, une technologie de traitement innovante et une structure solide de gestion du risque. Grâce à son leadership éclairé et à l'attention qu'elle porte à la sécurité et à la solidité du système de crédit hypothécaire, Genworth Canada appuie le marché de l'habitation depuis près de deux décennies. Au 31 décembre 2014, Genworth Canada détenait un actif total de 5,8 milliards de dollars et 3,3 milliards de dollars en capitaux propres. Apprenez-en davantage à www.genworth.ca.

Remarque sur les déclarations prospectives

Ce communiqué peut contenir des renseignements prospectifs au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières (« déclarations prospectives »).  Lorsqu'ils sont employés dans ce communiqué, les mots « peut », « serait », « pourrait », « sera », « destiner », « organiser », « prévoir », « croire », « chercher », « proposer », « estimer », « s'attendre à » et expressions semblables, relativement à la compagnie, sont destinés à identifier les déclarations prospectives.  Les déclarations prospectives de ce document comprennent, entre autres, des déclarations relatives à des changements possibles au marché de l'habitation ou à toute composante de celui-ci.

Toutes déclarations prospectives contenues aux présentes sont fondées sur certains facteurs et suppositions, qui semblent proches des déclarations prospectives applicables contenues aux présentes. Parmi les éléments inhérents aux déclarations prospectives, notons des risques connus ou inconnus, des incertitudes et autres facteurs dépassant la capacité de contrôle ou de prédiction de la compagnie qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la compagnie ou les développements dans les activités commerciales de la compagnie ou dans son industrie s'écartent des attentes, des résultats, du rendement, des réalisations ou des développements prévus de manière explicite ou tacite par de telles déclarations prospectives.  Les résultats et développements réels peuvent différer sensiblement de ceux envisagés par les déclarations prospectives.

Les résultats et le rendement réels de la compagnie pourraient différer substantiellement de ceux prévus, en raison de risques connus et inconnus, y compris les attentes de la compagnie à l'égard de son chiffre d'affaires, ses dépenses, ses pertes sur les réclamations et ses activités; les besoins de trésorerie éventuels de la compagnie et ses estimations concernant ses dépenses en capital, ses besoins en capital, ses réserves et ses besoins en financement supplémentaire; la capacité de la compagnie à évaluer précisément et à gérer les risques associés aux polices qui sont souscrites; la capacité de la compagnie à gérer précisément les risques du marché, des intérêts et du crédit; les tendances et les difficultés prévues relatives aux activités commerciales de la compagnie et aux marchés dans lesquels elle exerce ses activités; changements dans l'économie mondiale ou canadienne.

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des facteurs pouvant influer sur l'une ou l'autre des déclarations prospectives de la compagnie.  Certains de ces facteurs et autres sont abordés plus en détail dans la Notice annuelle de la compagnie du 17 mars 2014.  Les investisseurs et autres doivent tenir dûment compte de ces facteurs et autres et ne pas accorder une confiance excessive aux déclarations prospectives.  De plus amples renseignements sur ces facteurs de risques et autres sont inclus dans les documents publics de la compagnie déposés auprès des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des valeurs mobilières (incluant la Notice annuelle de la compagnie) et peuvent se trouver sur le site Web de SEDAR à www.sedar.com. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse représentent les points de vue de la compagnie uniquement à la date des présentes.  Les déclarations prospectives figurant dans ce communiqué sont fondées sur les projets, estimations, projections, croyances et opinions actuels de la direction et les hypothèses relatives à ces projets, estimations, projections, croyances et opinions peuvent changer et, par conséquent, sont présentées dans le but d'aider les détenteurs de valeurs mobilières de la compagnie à comprendre les points de vue actuels de la direction concernant ces futurs résultats et peuvent ne pas être convenir à d'autres fins.  Bien que la compagnie prévoie que les événements et développements subséquents puissent l'amener à changer d'avis, la compagnie n'entreprend pas de mettre à jour des déclarations prospectives, sauf dans la mesure requise par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

SOURCE Genworth Canada

Bas de vignette : "Notre toute première maison. Voici quelques faits concernant les NA de 2015. (Groupe CNW/Genworth Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150407_C6326_PHOTO_FR_14188.jpg

Renseignements : Pour obtenir d'autres renseignements ou organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Lisa Azzuolo, directrice, Communications, 905.287.5520 ou Lisa.Azzuolo@genworth.com

LIENS CONNEXES
http://www.genworth.com

Profil de l'entreprise

Genworth Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.