Les normes peuvent sauver des vies : GS1 Canada appuie de nouvelles recherches au sujet de la sécurité des patients

TORONTO, le 3 oct. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, GS1 Canada a apporté son soutien à une nouvelle recherche expliquant comment l'adoption de normes mondiales ouvre la voie à un immense potentiel encore inexploité qui contribuerait à l'efficacité du système de santé et la sécurité des patients.

Ces conclusions ont été annoncées lors du lancement du dernier document de réflexion de la chercheuse indépendante, la Dre Anne Snowdon, intitulé « Visibility: The New Value Proposition for Health Systems », qui a eu lieu au Economic Club à Toronto. Ce document a été rédigé pour le World Health Innovation Network (WIN).

Ce rapport représente deux années de recherche, dont des entrevues approfondies avec plus de 50 experts canadiens (provenant de sept provinces ainsi que des chefs de file mondiaux des États-Unis, d'Australie et du Royaume-Uni), une étude détaillée de registres hospitaliers et gouvernementaux, et des recherches antérieures menées au Canada et à l'échelle internationale.

« Cette recherche démontre que le système des soins de santé canadien, bien qu'il soit actuellement bien, pourrait profiter d'occasions importantes qui le rendrait encore meilleur, et même plus sécuritaire et plus efficace », affirme John King, le président du Conseil consultatif des soins de santé de GS1 Canada, et ancien premier vice-président de l'hôpital St. Michael à Toronto. « À chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, nous pouvons utiliser les normes pour améliorer l'objectif numéro un de tous : la sécurité des patients ».   

La recherche met en lumière certains domaines clés pour lesquels le Canada doit mettre en œuvre des politiques et des procédures plus solides relativement aux normes mondiales des soins de santé s'il désire rejoindre des chefs de file à l'échelle internationale comme le Royaume-Uni et l'Australie. 

GS1 Canada travaille actuellement avec des dirigeants du domaine des soins de santé et de la chaîne d'approvisionnement pour encourager l'adoption des normes de GS1 au sein de l'ensemble du système de soins de santé canadien.

« Les prestataires de soins de santé et les organisations de promotion de la sécurité des patients pourront profiter d'une meilleure compréhension des normes mondiales en étant constamment harmonisés avec d'autres politiques et orientations internationales du domaine des soins de santé », affirme Miguel Lopera, président-directeur général de GS1.

« Partout où ces normes mondiales ont été mises en œuvre, elles ont permis d'améliorer la sécurité des patients, de gérer les coûts des soins de santé et de réduire les risques d'erreurs et les pertes d'efficience ».

Pour plus d'information, veuillez visiter http://www.gs1ca.org/StandardsSave.

À propos de GS1 Canada : GS1 Canada est membre de GS1, une organisation chef de file mondiale en matière de normes applicables à la chaîne d'approvisionnement. En tant qu'organisme neutre, sans but lucratif, GS1 Canada permet à ses quelque 20 000 abonnés - des organisations de toutes les tailles et de plus de 20 secteurs au Canada - d'augmenter leur efficacité et leur rentabilité grâce à l'adoption de pratiques d'excellence visant la chaîne d'approvisionnement électronique.

À propos de GS1 Soins de santé : GS1 Soins de santé est un groupe volontaire et international d'utilisateurs de la chaîne d'approvisionnement des soins de santé : fabricants, distributeurs, prestataires de soins de santé, fournisseurs de solutions, organismes de réglementation et associations corporatives. GS1 Soins de santé a pour mission de diriger le secteur des soins de santé dans le développement et la mise en œuvre de normes mondiales, et ce, en rassemblant des experts du secteur des soins de santé afin d'améliorer la sécurité des patients et l'efficience de la chaîne d'approvisionnement. Les membres de GS1 Soins de santé comprennent plus de 80 organisations d'envergure des soins de santé à travers le monde. Apprenez-en davantage à l'adresse www.gs1.org/healthcare.

SOURCE GS1 Canada

Bas de vignette : "GS1 Canada (Groupe CNW/GS1 Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C4178_PHOTO_FR_787412.jpg

Renseignements : GS1 Canada - Relations avec les médias, Karen Touma, Directrice principale, Marketing et Communications, GS1 Canada, Téléphone : 416 775-9641, Courriel : Karen.Touma@gs1ca.org ; GS1 Global - Relations avec les médias, Tania Snioch, Directrice - Soins de santé, GS1, Téléphone : +32 2-788-7892, Courriel : tania.snioch@gs1.org

RELATED LINKS
www.gs1ca.org

Profil de l'entreprise

GS1 Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.