Les normes canadiennes de la publicité publient leur Rapport des plaintes
contre la publicité - Revue de l'année 2009

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publient aujourd'hui leur Rapport des plaintes contre la publicité - Revue de l'année 2009. Ce rapport fournit de l'information sur les plaintes que les consommateurs ont soumises à NCP tout au long de 2009, afin qu'elles soient examinées en vertu du Code canadien des normes de la publicité (le Code).

Ce rapport fournit également un aperçu des plaintes que les consommateurs ont formulées à l'encontre de la publicité de 2000 à 2009 et présente les changements observés au cours de cette décennie quant aux préoccupations qu'ils ont exprimées à NCP.

    
    Faits saillants des plaintes soumises en 2009 :

    -   NCP a reçu 1228 plaintes de consommateurs, portant sur 760 publicités
    -   80 plaintes, portant sur 56 publicités, ont été jugées comme
        contrevenant au Code par les Conseils des normes - organismes
        indépendants composés de bénévoles
    -   La publicité sur les aliments (y compris la publicité de fabricants
        de produits alimentaires, de détaillants en alimentation et de
        restaurants) a généré le plus grand nombre de plaintes (soit 163)
    

"Avec le ralentissement économique, les consommateurs sont devenus de plus en plus sensibles aux prix - les comparant et recherchant les bonnes affaires et les rabais", affirme Mme Danielle Lefrançois, directrice des communications. Elle souligne également qu'en 2009, NCP a reçu plus que jamais des plaintes de consommateurs qui n'ont pu obtenir un produit ou un service au prix de vente annoncé, qui ont constaté que le produit annoncé n'était pas disponible ou que d'importantes restrictions sur les offres annoncées n'étaient pas clairement divulguées.

Le Rapport des plaintes contre la publicité 2009 de même que le Rapport des plaintes contre la publicité du 1er trimestre 2010, qui comprend le résumé des plaintes des consommateurs qui ont été retenues par les Conseils des normes, sont maintenant disponibles sur le site Web de NCP (www.normespub.com).

NCP est l'organisme d'autoréglementation national de l'industrie de la publicité. À ce titre, il administre le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada - et reçoit les plaintes des consommateurs à l'encontre de la publicité. Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de publicité et des médias canadiens de premier plan.

    
                             FICHE D'INFORMATION
                   Les normes canadiennes de la publicité

    -   Les normes canadiennes de la publicité (NCP) - organisme national et
        sans but lucratif de l'industrie - ont pour mission d'assurer
        l'intégrité et la viabilité de la publicité au Canada par le biais
        d'une autoréglementation de l'industrie.

    -   Les membres de NCP comprennent des annonceurs, des agences de
        publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie canadiens de
        premier plan.

    -   NCP administre le Code canadien des normes de la publicité -
        principal outil d'autoréglementation de la publicité. Les articles du
        Code permettent d'assurer la véracité, l'intégrité et l'exactitude de
        la publicité et servent à évaluer les plaintes des consommateurs au
        sujet de publicités qui paraissent dans les médias canadiens.

    -   NCP accepte et répond aux plaintes écrites provenant de consommateurs
        qui ont des préoccupations au sujet de publicités qui sont diffusées
        dans des médias canadiens. Les plaintes peuvent être soumises :
           -  en ligne (www.normespub.com)
           -  par courrier ou par télécopieur (Les normes canadiennes de la
              publicité, 2015 rue Peel, Bureau 915, Montréal (Québec)
              H3A 1T8;
              téléc. : 514 931-2797).

    -   Les plaintes contre des publicités qui semblent enfreindre le Code
        sont examinées et jugées par les Conseils des normes national et
        régionaux - organismes indépendants composés de bénévoles de
        l'industrie et du public.

    -   Les plaintes retenues sont publiées dans les Rapports des plaintes
        contre la publicité en ligne de NCP, disponibles sur le site Web de
        l'organisme, à www.normespub.com.

    -   La ligne d'information automatisée sans frais de NCP (1 877 656-8646)
        fournit de l'information sur le Code canadien des normes de la
        publicité et sur le processus de soumission des plaintes des
        consommateurs.
    

SOURCE Les normes canadiennes de la publicité

Renseignements : Renseignements: Danielle Lefrançois, Directrice des communications, Tél.: (514) 931-8060, poste 27, danielle.lefrancois@normespub.com

Profil de l'entreprise

Les normes canadiennes de la publicité

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