Les normes canadiennes de la publicité publient le Rapport de conformité 2014 de l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE)

et constatent un excellent niveau de conformité des participants avec leur engagement

TORONTO, le 19 août 2015 /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient plus tôt aujourd'hui, pour la septième année, L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants : Rapport de conformité 2014.  Ce rapport confirme encore une fois le haut niveau de conformité des 18 sociétés participantes (les participants) à l'IPE avec l'engagement qu'elles ont pris dans le cadre du programme et qui couvre la période s'échelonnant du 1er janvier au 31 décembre 2014. En tant qu'organisme d'autoréglementation national et indépendant de l'industrie canadienne de la publicité, NCP administre le programme de l'IPE.

Les participants qui font l'objet d'une évaluation dans le Rapport sont : Compagnie Campbell du Canada, Coca-Cola Ltée, Danone Inc., Ferrero Canada Ltd, Corporation General Mills Canada, Hershey Canada Inc., Kellogg Canada Inc., Kraft Canada Inc., Mars Canada Inc., Aliments McCain (Canada), Restaurants McDonald's du Canada Limitée, Mondelēz Canada, Nestlé Canada Inc., Parmalat Canada, PepsiCo Canada ULC, Post Foods Canada Inc., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée.

« La conformité des participants continue d'être excellente et témoigne de l'engagement de ces entreprises de premier plan envers le programme de l'IPE et une autoréglementation responsable de la publicité », de commenter Mme Linda Nagel, présidente et chef de la direction des Normes canadiennes de la publicité. « Et les nouveaux critères nutritionnels, qui prendront effet sous peu, démontrent le dynamisme et les progrès constants du programme. »

L'IPE est un programme dynamique qui a beaucoup évolué depuis sa mise sur pied. Les participants continuent de démontrer, grâce à des améliorations apportées au programme, leur engagement continu envers des choix alimentaires meilleurs pour la santé et un style de vie sain pour les enfants de moins de 12 ans. L'adoption récente de nouveaux critères nutritionnels uniformes plus rigoureux pour la publicité faite auprès d'enfants de moins de 12 ans, a considérablement relevé la barre pour les produits inclus dans le programme.  Annoncés en 2014, ces critères nutritionnels uniformes fournissent le nombre maximal de calories pour les produits de huit catégories différentes, établissent des limites quant aux matières grasses, au sodium et aux sucres et comprennent des critères spécifiques aux nutriments dont il faut favoriser la consommation, tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. Tous les produits annoncés aux enfants devront répondre à ces nouveaux critères d'ici le 31 décembre 2015, sinon ils ne pourront plus être annoncés aux enfants. Le rapport complet de 2014 est disponible à normespub.com/fr/initiativeenfants.

L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE)  

L'IPE a été lancée par l'industrie canadienne des aliments et des boissons en avril 2007, dans le but de mettre l'accent sur la promotion de produits meilleurs pour la santé dans la publicité destinée aux enfants1. L'IPE vient compléter le cadre canadien rigoureux en place qui sert actuellement à réglementer la publicité destinée aux enfants. En vertu du programme, des annonceurs canadiens d'aliments et de boissons de premier plan se sont engagés soit à ne pas faire de publicité auprès d'enfants de moins de 12 ans, soit à annoncer uniquement des produits qui sont conformes aux principes d'une saine alimentation, tel que le Guide alimentaire canadien. Le programme couvre la publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias, y compris la télévision, la radio, les imprimés, Internet, les films en DVD classés « G », les jeux vidéo et électroniques et les médias mobiles.

Les normes canadiennes de la publicité 

Les normes canadiennes de la publicité (NCP) constituent l'organisme d'autoréglementation national, indépendant et sans but lucratif de l'industrie de la publicité, dont la mission est de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Les membres de NCP - des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de premier plan - sont déterminés à soutenir une autoréglementation efficace et responsable de la publicité. 

1La publicité destinée aux enfants s'entend de la publicité s'adressant principalement aux enfants de moins de 12 ans. 

SOURCE Les normes canadiennes de la publicité

Renseignements : Janet Feasby, Vice-présidente, Normes, Tél. : 416 961-6311, poste 243, janet.feasby@adstandards.com; Ou Danielle Lefrançois, Directrice, Communications, Tél. : 514 931-8060, poste 260, danielle.lefrancois@normespub.com

RELATED LINKS
http://www.adstandards.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.