Les normes canadiennes de la publicité publient le Rapport de conformité 2011 sur l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants

TORONTO, le 19 sept. 2012 /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient aujourd'hui leur quatrième Rapport de conformité annuel sur l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE), pour l'année 2011. Ce Rapport démontre l'excellent niveau de conformité des sociétés participantes de l'IPE face aux engagements qu'elles ont pris dans le cadre de cette dernière.

« Depuis le lancement du programme en 2007, les sociétés participantes ont fait de la conformité avec leurs engagements une grande priorité, comme en fait foi le niveau de conformité extraordinaire qu'elles ont atteint », d'affirmer Mme Linda J. Nagel, présidente et chef de la direction de NCP.

Au sujet de l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE)

Contexte

L'IPE a été lancée en avril 2007 par l'industrie canadienne des aliments et des boissons.  Elle a été développée dans le but de transformer le paysage de la publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans en la promotion de produits meilleurs pour la santé. L'IPE vient compléter le cadre de réglementation rigoureux qui régit déjà la publicité destinée aux enfants au Canada. Il s'agit du quatrième Rapport de conformité annuel préparé par NCP, l'administrateur de l'IPE, qui présente les progrès réalisés au cours de la dernière année par les sociétés participantes de l'IPE en vue de se conformer à leurs engagements pris dans le cadre de ce programme.

En vertu du programme, des annonceurs canadiens d'aliments et de boissons, qui sont des chefs de file dans l'industrie, se sont engagés soit à ne pas faire de publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans, soit à centrer leur publicité sur des produits qui sont conformes aux principes d'une saine alimentation. L'IPE exige que les critères nutritionnels des participants satisfassent à au moins l'un des critères suivants :

  • des aliments qui tiennent compte des lignes directrices sur la nutrition que contient le Guide alimentaire canadien;
  • des aliments qui satisfont aux critères se rapportant aux allégations de réduction du risque de maladies, aux allégations fonctionnelles et aux allégations nutritionnelles fonctionnelles selon le Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l'ACIA;
  • des aliments qui satisfont aux critères se rapportant aux allégations relatives à la teneur nutritive selon le Guide d'étiquetage et de publicité sur les aliments de l'ACIA; ou
  • des aliments qui satisfont aux normes requises pour participer au programme Visez santéMC de la Fondation des maladies du cœur.

Les participants se sont également engagés à :

  • incorporer, dans les jeux interactifs destinés principalement aux enfants de moins de 12 ans, uniquement des produits qui répondent aux critères nutritionnels de l'IPE;
  • limiter l'utilisation de personnages sous licence appartenant à des tiers dans la publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans pour les produits qui ne répondent pas aux critères de l'IPE;
  • ne pas payer pour faire placer leurs produits alimentaires ou leurs boissons, ou ne pas chercher activement à le faire, dans le contenu d'émissions/rédactionnel de tout média s'adressant principalement à des enfants, et
  • ne pas annoncer de produits alimentaires ni de boissons dans les écoles primaires, de la pré-maternelle à la 6e année.

Le Rapport de conformité 2011 évalue la conformité des sociétés suivantes avec leurs engagements : Les Restaurants Burger King du Canada, Inc.; Compagnie Campbell du Canada; Coca-Cola Ltée; Ferrero Canada Ltd; Corporation General Mills Canada; Hershey Canada Inc.; Janes Family Foods Ltd; Kellogg Canada Inc.; Kraft Canada Inc.; Mars Canada Inc.; Aliments McCain (Canada); Restaurants McDonald's du Canada Limitée; Nestlé Canada Inc.; Parmalat Canada; PepsiCo Canada ULC; Post Foods Canada Corp., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée. (Danone Inc., qui a joint l'IPE en 2011, n'a pas fait l'objet d'un examen dans le cadre du Rapport.)

Portée du programme

Le programme couvre la publicité télévisée, radio, imprimée et Internet de même que celle figurant dans les médias suivants :

  • les jeux vidéo et les jeux électroniques classés « Jeunes enfants » ou « EC » qui, par définition, s'adressent principalement aux enfants de moins de 12 ans, et tout autre jeu qui propose un groupe d'âge sur son étiquette et sur son emballage à l'effet qu'il est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans;
  • les films en DVD classés « G » dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et autres DVD dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et
  • les médias mobiles tels que les téléphones cellulaires, les assistants numériques (PDA) et le bouche-à-oreille lorsque la publicité dans ces médias est destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans.

Un paysage qui évolue

Depuis le lancement de l'IPE, le profil nutritionnel et l'assortiment des produits annoncés auprès des enfants de moins de 12 ont continué d'évoluer, les participants ayant reformulé de nombreux produits et adapté la gamme de produits qu'ils annoncent directement auprès des enfants.

Certains d'entre eux ont cessé carrément de faire de la publicité auprès des enfants, tandis que d'autres ont lancé de nouveaux produits meilleurs pour la santé. En outre, des améliorations ont été apportées dans de nombreuses catégories de produits, en y réduisant certains de leurs ingrédients comme les gras trans, le sodium et le sucre, et en y ajoutant des nutriments bons pour la santé comme des fibres, des grains entiers, des vitamines et des minéraux.

Actuellement, aucun produit couvert par le programme ne contient plus de 200 calories, et chaque repas en contient moins de 600.

Vérification aléatoire par NCP en 2011

En 2011, une vérification aléatoire - effectuée par NCP pendant dix jours - de la publicité télévisée diffusée dans le cadre d'émissions pour enfants a démontré que les messages publicitaires sur les aliments et les boissons représentaient 26 % du nombre total de messages diffusés. Des messages publicitaires sur les aliments et les boissons diffusés pendant cette période, 92 % portaient sur des produits couverts par l'IPE, comparativement à 80 % en 2010.

De plus, tous les repas des restaurants à service rapide, qui ont été annoncés pendant la période visée, comprenaient plus d'une demi-portion de fruits. Figure à l'Annexe 1 du Rapport de conformité 2011 la liste de produits annoncés par les participants à l'IPE.

Conformité à l'IPE

La transparence et la responsabilité à l'égard de la population sont des éléments clés de l 'IPE. Aussi, en tant qu'administrateur du programme, NCP assure une surveillance indépendante de l'IPE de la façon suivante :

  • en approuvant et en publiant les engagements des participants;
  • en procédant à un audit de conformité des participants, et
  • en publiant des rapports de conformité annuels.

NCP évalue la conformité des participants au moyen d'audits, de contrôles et d'exigences strictes en matière de rapports.

Au sujet des Normes canadiennes de la publicité (NCP)

Créé en 1957, NCP constitue l'organisme national indépendant d'autoréglementation de l'industrie de la publicité. Il a pour mission de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Figurent parmi ses membres des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie de premier plan qui sont déterminés à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la publicité. Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada - de même qu'une procédure nationale de traitement des plaintes des consommateurs contre la publicité. Ces plaintes sont jugées par des conseils bénévoles indépendants, composés de représentants chevronnés de l'industrie et du public. NCP rend publiques les plaintes retenues dans ses Rapports des plaintes contre la publicité en ligne. À l'aide des Services d'approbation de NPC, l'organisme offre des services d'examen de textes publicitaires dans cinq catégories réglementées afin d'assurer la conformité de ces derniers avec les lois, les règlements, les codes et les lignes directrices en vigueur.

Vous trouverez le Rapport de conformité 2011 de même que de plus amples détails sur l'IPE à : www.adstandards.com/fr/initiativeenfants.

SOURCE : Les normes canadiennes de la publicité

Renseignements :

David Rodier
Hill & Knowlton Canada
Tél. : 613 786-9945
david.rodier@hillandknowlton.ca

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