Les normes canadiennes de la publicité publient le Rapport de conformité 2009
sur l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les
boissons destinée aux enfants

TORONTO, le 26 août /CNW/ - Les normes canadiennes de la publicité (NCP) publiaient aujourd'hui leur second Rapport de conformité annuel sur l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE), qui couvre l'année 2009.

Le Rapport de conformité 2009 confirme que les sociétés participantes de l'IPE continuent de se conformer et de remplir les obligations liées à leur Engagement énoncé dans le programme. Il documente également :

  • Les changements apportés au paysage de la publicité destinée aux enfants depuis 2004;
  • Les mesures prises pour bonifier et étendre la portée du programme;
  • La reformulation de produits afin d'en accroître la valeur nutritive.

« Misant sur le succès qu'a connu la première année du programme, les sociétés participantes ont atteint un excellent niveau de conformité en 2009 », d'affirmer Mme Linda J. Nagel, présidente et chef de la direction de NCP. « Ces résultats démontrent clairement leur engagement continu envers cette importante initiative. »

L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (l'IPE)

Contexte
L'IPE a été lancée en avril 2007 par l'industrie canadienne des aliments et des boissons. Elle a été développée dans le but de modifier le paysage publicitaire à l'intention des enfants de moins de 12 ans et de centrer désormais la publicité qui leur est principalement destinée sur des produits meilleurs pour la santé. L'IPE vient compléter le cadre de réglementation rigoureux déjà en place qui régit la publicité destinée aux enfants au Canada. Il s'agit du second Rapport de conformité annuel préparé par NCP, l'administrateur de l'IPE. Ce rapport présente les progrès réalisés au cours de l'année dernière par les sociétés participantes en vue de se conformer à leur Engagement pris dans le cadre de ce programme. 

Le nombre de participants à l'IPE est passé de 16 à 19. En vertu du programme, ces annonceurs canadiens d'aliments et de boissons, qui sont des chefs de file dans l'industrie, se sont engagés soit à ne pas faire de publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans, soit à centrer désormais leur publicité sur des produits qui sont conformes aux principes d'une saine alimentation.

Le Rapport de conformité 2009 évalue la conformité des 18 sociétés suivantes avec leur Engagement : Les Restaurants Burger King du Canada, Inc.; Cadbury Adams Canada Inc.; Compagnie Campbell du Canada; Coca-Cola Ltée; Ferrero Canada Ltd.; Corporation General Mills Canada; Hershey Canada Inc.; Janes Family Foods Ltd.; Kellogg Canada Inc.; Kraft Canada Inc.; Mars Canada Inc.; McCain Foods (Canada); Restaurants McDonald's du Canada Limitée; Nestlé Canada Inc.; Parmalat Canada; PepsiCo Canada ULC; Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée. (Post Foods Canada Corp., qui a adhéré à l'IPE vers la fin de 2009, ne fait pas l'objet de ce rapport.)

Bonification du programme

Afin d'assurer la souplesse du programme, les principes de base de l'IPE ont été bonifiés en 2010 comme suit :

  • L'engagement initial des participants est passé de 50 % à 100 %, de manière à ce que la totalité de leur publicité destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans porte sur des produits meilleurs pour la santé, et
  • La couverture de l'IPE a été élargie afin d'inclure les médias suivants :

          i.      des jeux vidéo et des jeux électroniques classés « Jeunes enfants » ou « EC » qui, par définition, s'adressent principalement aux enfants de moins de 12 ans, et tout autre jeu qui propose un groupe d'âge sur son étiquette et sur son emballage à l'effet qu'il est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans;   
          ii.      des films en DVD classés « G » et dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et d'autres DVD dont le contenu est destiné principalement aux enfants de moins de 12 ans, et
          iii.      des médias mobiles tels que les téléphones cellulaires, les assistants numériques (PDA) et le bouche-à-oreille lorsque la publicité dans ces médias est destinée principalement aux enfants de moins de 12 ans.

Conformité à l'IPE
La transparence et la responsabilisation sont des éléments clés de l 'IPE.  Aussi, en tant qu'administrateur du programme, NCP assure une surveillance indépendante de l'IPE de la façon suivante :  

  • en approuvant et en publiant les engagements des participants ;
  • en procédant à un audit de conformité des participants, et
  • en publiant des rapports de conformité annuels. 

NCP évalue la conformité des participants au moyen d'un audit, de contrôles et d'exigences strictes en matière de rapports. Les sites Web des sociétés, les sites Web appartenant à des tiers de même que les émissions de télévision et les magazines pour enfants sont contrôlés périodiquement afin de s'assurer de leur conformité. 

Les normes canadiennes de la publicité (NCP)
Créé en 1957, NCP constitue l'organisme national indépendant d'autoréglementation de l'industrie de la publicité. Il a pour mission de favoriser et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Figurent parmi ses membres des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie de premier plan qui sont déterminés à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la publicité. Organisme sans but lucratif, NCP administre le Code canadien des normes de la publicité - principal outil d'autoréglementation de la publicité au Canada -, de même qu'une procédure nationale de traitement des plaintes des consommateurs contre la publicité. Ces plaintes sont évaluées par des conseils bénévoles indépendants, composés de représentants chevronnés de l'industrie et du public. NCP rend publiques les plaintes retenues dans ses Rapports des plaintes contre la publicité en ligne. À l'aide des Services d'approbation de NPC, l'organisme offre des services d'examen de textes publicitaires dans cinq catégories réglementées afin d'assurer la conformité de ces derniers avec les lois, les règlements, les codes et les lignes directrices en vigueur. 

Vous trouverez de plus amples détails sur l'IPE à l'adresse suivante : www.normespub.com/fr/initiativeenfants.

  

SOURCE Les normes canadiennes de la publicité

Renseignements : Renseignements:

David Rodier
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 613 884-2215
drodier@national.ca 

Profil de l'entreprise

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