Les noms des athlètes retenus pour faire partie des équipes canadiennes de judo, de tir et d'escrime en fauteuil roulant qui prendront part aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres sont désormais connus

OTTAWA, le 25 juill. 2012 /CNW/ - Le Comité paralympique canadien (CPC), Judo Canada, la Fédération de tir du Canada et la Fédération canadienne d'escrime sont fiers de divulguer la liste des athlètes retenus pour les équipes paralympiques de judo, de tir et d'escrime en fauteuil roulant qui prendront part aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres du 29 août au 9 septembre.

« Les effectifs associés à ces trois sports sont faibles, mais leur potentiel de médailles est loin de l'être », a déclaré le chef de mission d'Équipe Canada, Gaétan Tardif. « Parmi les athlètes retenus figurent des vétérans et de nouveaux athlètes. J'ai vraiment hâte de les encourager à Londres où ils seront fiers de représenter le Canada. »

Judo paralympique

Judo Canada a retenu trois athlètes. Tous trois ont remporté une médaille de bronze lors des Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, sous la direction de l'entraîneur-chef Tom Thomson (ville d'origine : Ancaster, ON, ville de résidence : Brantford, ON)

Les judokas retenus sont Justin Karn dans la catégorie des 60 kg (ville d'origine : Fergus, ON, ville de résidence : Kitchener, ON), Timothy Rees dans la catégorie des moins de 100 kg (ville d'origine : Williams Lake, C.-B.; ville de résidence : Victoria, C.-B.) et Tony Walby dans la catégorie des plus de 100 kg (ville d'origine : Ottawa, ON, ville de résidence : Ottawa, ON).

Le judo paralympique est un sport qui s'adresse aux athlètes ayant un handicap visuel. Tous trois viseront une place sur le podium à Londres à l'occasion de ce qui sera leur première participation aux Jeux paralympiques.

Karn a figuré dans la campagne marketing Super athlètes du Comité paralympique canadien et a été surnommé « le blaireau ». Pour voir sa vignette, consultez le site www.paralympic.ca/fr/super-athletes/super-athletes.html.

Tir paralympique

La Fédération de tir du Canada a nommé deux athlètes : Christos Trifonidis (ville d'origine et de résidence : Vancouver, C.-B.) et Doug Blessin (ville d'origine : région de Tri-City, C.-B. et ville de résidence : Port Coquitlam, C.-B.). Ils sont entraînés par Rick Ward (ville d'origine : Middletown, N.-É.; ville de résidence : Kanata, ON).

Il s'agira de la sixième participation aux Jeux paralympiques pour Trifonidis, le vétéran de l'équipe. Il a terminé quatrième lors des Jeux de 2008 à Beijing et lors des Jeux de 1992 à Barcelone.

Blessin est un ancien joueur de rugby en fauteuil roulant qui a commencé à prendre part à des compétitions internationales de tir en 2010. Les Jeux de Londres constitueront la première expérience paralympique de Blessin.

Escrime en fauteuil roulant

La Fédération canadienne d'escrime a nommé deux athlètes : Pierre Mainville (ville d'origine et de résidence : St Colomban, QC) et Sylvie Morel (ville d'origine : Westmount, QC; ville de résidence : Pincourt, QC). Ils sont entraînés par Iulian Badea (ville d'origine : Bucarest, Roumanie; ville de résidence : Candiac, QC).

Mainville, qui est dixième au classement mondial, a été le premier champion du monde canadien d'escrime en fauteuil roulant en 2010. Ce père de deux enfants a participé aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing où il s'est classé neuvième à l'épée et 15e au sabre. À Londres, il participera aux épreuves d'épée et de sabre.

Mainville a figuré dans la campagne marketing Super athlètes du Comité paralympique canadien et a été surnommé « le perfectionniste ». Pour voir sa vignette, consultez le site www.paralympic.ca/fr/super-athletes/super-athletes.html.

Morel, la première athlète canadienne à avoir fait de l'escrime en fauteuil roulant, a pris part aux Jeux paralympiques de 2000 à Sydney où elle a terminé neuvième à l'épée et 11e au fleuret. Cette vétérane, qui fait partie de l'équipe nationale depuis 12 ans, apprécie tellement ce sport qu'elle a ouvert une école d'escrime dans sa région pour inciter une nouvelle génération d'athlètes à s'y essayer. Morel est championne panaméricaine d'épée depuis 1999. À Londres, elle participera aux épreuves d'épée.

À propos d'Équipe Canada à Londres

La composition de l'équipe paralympique canadienne sera officiellement divulguée le mardi 14 août.

Le Canada s'attend à envoyer environ 150 athlètes aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, qui prendront part aux compétitions dans 15 sports, avec comme objectif de finir parmi les huit premiers au classement des pays par nombre de médailles d'or. Il y aura cette année 174 pays participants.

Pour connaître les dernières nominations au sein de l'équipe paralympique canadienne et pour obtenir les dernières nouvelles des Jeux paralympiques, veuillez cliquer ici : http://www.paralympic.ca/fr/London-2012/2012-News.html

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est un organisme privé à but non lucratif comprenant 46 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le mouvement paralympique. Sa vision est d'occuper le premier rang mondial en tant que nation paralympique. Sa mission est de développer un système sportif paralympique durable pour permettre aux athlètes canadiens de monter sur le podium des Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite les Canadiennes et les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.paralympique.ca.

Suivez votre équipe :
www.paralympic.ca/fr/london-2012/About-London-2012.html
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics #London2012 #GoCanadaGo
www.youtube.com/CDNParalympics

SOURCE : COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements :

ou pour demander à réaliser une entrevue avec un athlète ou un entraîneur, veuillez communiquer avec :

Alison Korn
Gestionnaire des relations de presse
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 243
Cellulaire : 613 298-4927
akorn@paralympic.ca

Marie-Hélène Cayer
Coordonnatrice sénior, Marketing et communication
Comité paralympique canadien
Tél. : 613 569-4333, poste 227
Cellulaire : 613 293-3358
mcayer@paralympic.ca

Profil de l'entreprise

COMITE PARALYMPIQUE CANADIEN (CPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.