Les négociations avec VIA Rail se poursuivent; les TCA émettent un avis de
grève

MONTRÉAL, le 24 juin /CNW/ - Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a émis un avis de grève de 72 heures à l'intention de VIA Rail après la soumission hier soir de la première proposition économique de la société, laquelle est truffée de demandes de concession. La grève pourrait commencer dimanche soir à 23 h 59.

"Il s'agit d'une mesure de dernier recours que nous préférerions éviter, mais l'attitude de VIA Rail ne nous laisse pas le choix", a déclaré Bob Chernecki, adjoint au président des TCA et responsable des négociations pour les TCA. M. Chernecki a affirmé que le syndicat poursuivra ses efforts afin de conclure une convention collective équitable et d'éviter le conflit. Cependant, pour y parvenir, VIA Rail devra modifier ses orientations actuelles.

"La proposition de VIA Rail constitue une attaque en règle contre les avantages sociaux que nous avons acquis au cours des dernières décennies", a ajouté M. Chernecki. Certaines des exigences de la société minent directement les dispositions actuelles sur l'ancienneté, les congés de maternité, les vacances et bien d'autres avantages.

Selon M. Chernecki, le comité de négociation est frustré par le refus de la société de reconnaître la contribution significative quotidienne des membres du syndicat à VIA Rail.

Il a déclaré que VIA Rail avait souligné au comité de négociation principal des TCA le manque à gagner considérable avec lequel la société doit composer depuis quelques années, en précisant que le problème s'était accentué en raison du ralentissement économique de 2008 et 2009. Cependant, le comité de négociation a fait valoir que le financement de VIA Rail est depuis longtemps inférieur à ce qu'il devrait être et que le gouvernement fédéral est le seul à blâmer pour cette situation.

Les TCA signifient depuis plusieurs années leur farouche opposition au manque de financement de VIA Rail.

Les négociations se poursuivent sans arrêt. Les TCA demandent à leurs membres de continuer à assurer un service de grande qualité aux clients de VIA Rail.

Les TCA représentent plus de 2 200 employés de VIA Rail dans l'ensemble du pays.

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Bob Chernecki, 416-543-7084 (cellulaire); Shannon Devine, Communications, Syndicat des TCA, 416-302-1699 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Syndicat des TCA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.