Les Muséums nature de Montréal posent leur premier geste symbolique pour le
Quartier de la vie

MONTRÉAL, le 21 mai /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale de la biodiversité, les Muséums nature de Montréal ont posé un premier geste symbolique pour le Quartier de la vie, en présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay, de Jean Lemire, ambassadeur de La Vague verte du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, de Valérie Desbiens, enseignante au Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ), et de Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature de Montréal. Ainsi, plus de 4 200 jeunes et accompagnateurs des écoles du RÉPAQ ont lancé des balles de vie pour ensemencer, fleurir et colorer le chemin reliant l'Insectarium et le Biodôme.

"En cette Journée internationale de la biodiversité, je réitère la conviction et l'engagement de la Ville de Montréal à poursuivre l'édification de la métropole en tant que ville verte, résolument tournée vers un développement durable et respectueux de sa biodiversité. Notre Administration travaille ardemment, au quotidien, pour la protection et l'augmentation de la biodiversité urbaine. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'appuyer le Quartier de la vie, dont l'effervescence permettra la revitalisation de tout un quartier par et pour le citoyen", de déclarer le maire de Montréal.

"Les Muséums nature accompagnent l'humain pour mieux vivre la nature et le premier geste du Quartier de la vie est à l'image d'une série de projets phare que nous cultiverons avec plusieurs partenaires et avec la collectivité au fil des ans. C'est un rendez-vous pour celles et ceux qui veulent non seulement revitaliser l'est de Montréal, mais aussi changer le monde!" de conclure Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature.

Un engagement envers l'humanité

Le lancement des balles de vie est un concept inspiré d'un mouvement populaire nommé les "guérilleros du jardinage" dont le but est de reverdir les terrains vagues ou abandonnés des centres-villes. Ce mouvement, né il y a 25 ans à New York, connaît un second souffle depuis que le Londonien Richard Reynolds a fondé, il y a quatre ans, le blogue guerrillagardening.org et écrit le livre On Guerilla Gardening. Une façon originale de laisser la vie et la biodiversité reprendre la place qui leur revient.

Le geste symbolique des balles de vie, fabriquées par des jeunes du projet Écolo-boulot, une entreprise de réinsertion socioprofessionnelle, rassemble les efforts, l'ingéniosité et l'expertise de nombreux autres partenaires tels que les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Rosemont-La Petite-Patrie, la Direction des grands parcs et de la nature en ville, le Parc olympique, les différentes sociétés amies des Muséums nature, la Fondation Muséums Nature Montréal et Tourisme Montréal. Ce geste s'inscrit également dans le cadre de La Vague verte, un mouvement mondial initié par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Renseignements: Karine Jalbert, Chargée de communication, Muséums nature de Montréal, (514) 872-1453; Nadine Fortin, Chargée de communication, Muséums nature de Montréal, (514) 868-3053

Profil de l'entreprise

Espace pour la vie

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.