Les Muséums nature de Montréal élimineront l'eau embouteillée sur leurs sites
grâce au Fonds Écomunicipalité IGA

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le directeur des Muséums nature de Montréal, monsieur Charles-Mathieu Brunelle, le directeur principal Affaires publiques chez Sobeys Québec-IGA, monsieur Alain Dumas, et le directeur du Jour de la Terre Québec, Pierre Lussier, ont annoncé l'élimination de la vente et de la distribution de l'eau embouteillée dans les différents sites des Muséums nature. Ainsi, dès cet automne, les restaurants et boutiques de l'Insectarium, du Jardin botanique, du Biodôme et du Planétarium n'offriront plus d'eau embouteillée aux visiteurs, un geste vert rendu possible grâce à un financement extraordinaire de 69 000 $ du Fonds Écomunicipalité IGA.

Charles-Mathieu Brunelle, directeur général des Muséums nature, rappelle que "l'eau embouteillée est la deuxième boisson la plus vendue et consommée en Amérique du Nord. Au Québec seulement, nous consommons près d'un milliard de bouteilles d'eau par année, d'où leur coût environnemental très élevé. Parfois recyclé et malheureusement trop souvent jeté lorsqu'utilisé à l'extérieur des foyers, un contenant de plastique prend près de 1 000 ans à se décomposer. Notre geste vise à initier un vent de changement et à sensibiliser nos visiteurs aux problèmes environnementaux liés aux bouteilles d'eau à usage unique. Plusieurs autres actions suivront dans les prochains mois. À terme, nous ne visons rien de moins que l'objectif 0 déchet!"

Le geste des Muséums nature a pour but d'initier un mouvement de changement. Ils souhaitent sensibiliser les visiteurs aux problèmes environnementaux liés aux bouteilles de plastique. Ils souhaitent également mettre en valeur la qualité de l'eau de la ville de Montréal. L'eau, dont les effets positifs sur la santé sont bien connus, est offerte gratuitement à tous les employés et visiteurs. Cette initiative sera appuyée par d'autres gestes pour consolider ce message.

50 000 bouteilles d'eau en moins annuellement

L'élimination de l'eau embouteillée dans les Muséums nature s'inscrit dans les principes des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation). Chaque année, 50 000 bouteilles d'eau à usage unique sont vendues sur les quatre sites des Muséums nature. Afin de proposer une alternative, les Muséums nature faciliteront l'accès à l'eau potable par le biais des vingt-trois points d'eau qui seront aménagés ou améliorés. Enfin, des bouteilles réutilisables seront vendues à prix raisonnable dans les sites des Muséums nature.

Par cette initiative, les Muséums nature incitent les visiteurs à adopter un comportement responsable. D'ailleurs, bien que les travaux se fassent graduellement au cours des prochains mois et que l'élimination de l'eau embouteillée ne se fera qu'à partir de cet automne, les Muséums nature invitent la population à amener leurs bouteilles réutilisables dès maintenant et à utiliser les points d'eau déjà existants.

Un financement sans précédent du Fonds Écomunicipalité IGA

"Les marchands IGA sont fiers d'octroyer la somme de 69 000 $ aux Muséums nature pour la mise en place d'un projet encourageant un changement de comportement durable et responsable. Cette initiative pourra certainement influencer les visiteurs et les inciter à devenir des acteurs de changements dans leur entourage. Ce montant est aussi le plus grand financement jamais octroyé à une seule organisation par le Fonds Écomunicipalité IGA " de souligner monsieur Alain Dumas, directeur principal Affaires publiques chez Sobeys Québec-IGA.

Fonds Écomunicipalité IGA

Rappelons que depuis juin 2008, le Fonds Écomunicipalité IGA a permis de financer près de 200 projets dans l'ensemble de la province. Afin d'assurer la continuité de ce fonds, les marchands IGA ont annoncé qu'ils renouvellent leur entente pour une troisième année avec le Jour de la Terre. Ainsi, ils distribueront un 3e million de dollars pour des projets environnementaux dans les régions du Québec. Un outil de plus pour célébrer le Jour de la Terre le 22 avril et tous les jours! Pour plus d'information : www.IGA.net ou www.jourdelaterre.org

Muséums nature de Montréal

Les Muséums nature de Montréal - le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium - accompagnent l'humain pour mieux vivre la nature. Pour plus d'information : www.museumsnature.ca

SOURCE Espace pour la vie

Renseignements : Renseignements: Roxanne Désilets Bergeron, Jour de la Terre Québec, (514) 728-0116, poste 225, rdbergeron@jourdelaterre.org; Karine Jalbert, Chargée de communication, Muséums nature de Montréal, (514) 872-1453, (514) 250-3230, karinejalbert@ville.montreal.qc.ca; Anne-Hélène Lavoie, Conseillère principale, Communications Sobeys Québec-IGA, (514) 324-1010, poste 2158, Anne.helene.lavoie@sobeys.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.