Les Musées de la civilisation se distinguent au Congrès annuel de la Société des Musées du Québec (SMQ)

QUÉBEC, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Les Musées de la civilisation se sont particulièrement distingués lors de la remise des Prix de la SMQ qui a eu lieu le mercredi 30 septembre dans le cadre du dernier congrès de la SMQ. Par ailleurs, c'est Mme Katy Tari, directrice de la Direction de la conservation et des relations avec les musées québécois des Musées de la civilisation qui a été élue présidente du conseil d'administration de la SMQ, lors de ce congrès qui s'est tenu du 28 septembre au 1er octobre au Centre des congrès et d'expositions de Lévis.

Prix carrière à Lise Bertrand
Chargée de projet aux Musées de la civilisation depuis près de 30 ans, Lise Bertrand a reçu le Prix Carrière de la SMQ soulignant la constance de son engagement, pour la profondeur et la qualité exceptionnelle de ses réalisations, ainsi que pour sa contribution exemplaire à la muséologie québécoise. De l'exposition Du cylindre au laser (1989) jusqu'à Tirées par les chevaux! La collection de voitures hippomobiles Paul-Bienvenu (2015) en passant par Femmes corps et âme (1996), Ludovica, histoire de Québec (1998), Talons et tentations (2001) et Paris en scène. 1889-1914 (2013), Lise Bertrand a toujours élaboré ses réalisations en souhaitant faire vivre une expérience immersive au visiteur. Pour ce faire, elle met de l'avant un fin mariage entre la muséographie et l'univers des arts et de la création en s'entourant de collaborateurs provenant de diverses disciplines artistiques (littérature, théâtre, arts visuels, musique, etc.). Mme Bertrand est de ceux et celles qui ont contribué à ce que les Musées de la civilisation aient une signature distinctive.

Le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec à Danser Joe de l'exposition Corps rebelles
Pour son caractère novateur, le prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec a été décerné à l'expérience chorégraphique multimédia Danser Joe de l'exposition Corps rebelles. Elle a été réalisée par les Musées de la civilisation et Moment Factory, en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Mme Katy Tari à la présidence du Conseil d'administration de la SMQ
C'est la directrice de la Direction des collections et des relations avec les québécois aux Musées de la civilisation, Mme Katy Tari qui a été élue à la présidence du conseil d'administration de la Société des Musées du Québec. Diplômée en histoire et en muséologie, Mme Tari a été présidente-fondatrice de la firme Orange-Kiwi et elle a travaillé sur de nombreux projets muséaux, notamment à Parcs Canada, à la Société des musées du Québec, au Musée d'art de Joliette, au Musée Stewart et au Musée canadien des civilisations.

Le Prix Roland-Arpin 2015 remis à Gabrielle Larocque
C'est Mme Gabrielle Larocque, finissante du programme de maîtrise en muséologie de l'Université du Québec à Montréal, qui a reçu le Prix Roland-Arpin 2015, remis dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées du Québec. Accompagné d'une bourse de 4 000 $, le Prix Roland-Arpin a été remis à Mme Larocque, pour son essai intitulé : Musée et objet vivant : réflexion sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine dansant.

 

SOURCE Musée de la Civilisation

Renseignements : Relations de presse : Serge Poulin, 418 528-2072; courriel : spoulin@mcq.org

RELATED LINKS
http://www.mcq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.