Les municipalités officiellement reconnues comme gouvernements de proximité - « Une reconnaissance très attendue qui transformera le milieu municipal » Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny

REPENTIGNY, QC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps se réjouit du projet de loi déposé par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, qui confirme aux municipalités du Québec, le statut de gouvernement de proximité et par le fait même, leur attribue davantage de pouvoirs et d'autonomie. Par ce geste historique, le Gouvernement réitère sa confiance envers les dirigeants municipaux, premiers grands répondants auprès de leur population.

« Ce projet de loi, réclamé depuis longtemps par le monde municipal est une excellente nouvelle pour l'ensemble des villes et municipalités québécoises. Cette reconnaissance est avant tout celle des citoyennes et des citoyens puisqu'ils sont partie prenante de l'évolution de leur ville. À cet égard, je souhaite que les élus de l'Assemblée nationale, tous partis confondus, appuient cette initiative qui favorise également le développement économique local et régional et l'aménagement de nos territoires», a déclaré Mme Deschamps.

Rappelons que le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, s'était engagé à redéfinir les relations Québec-municipalités. En avril 2014, il avait spécifiquement donné le mandat au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire d'élaborer un projet de loi inspiré des propositions du Livre blanc municipal déposé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) en 2012, que le conseil municipal de Repentigny avait d'ailleurs appuyé par résolution.

Les mesures législatives et réglementaires proposées sont regroupées en six thèmes : reconnaissance du statut de gouvernement de proximité; aménagement du territoire; développement économique, transparence et information aux citoyens; fiscalité et finances municipales; gouvernance et pouvoirs de la municipalité. Parmi les initiatives spécifiques à mentionner, soulignons la création d'un Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, et l'instauration d'un chantier sur le développement économique local et régional, auquel seront conviés les partenaires municipaux.

« Je me réjouis de cette annonce concernant le programme FARR, car je peux déjà y voir des opportunités pour notre stratégie de relance économique dans laquelle s'inscrivent trois grands projets porteurs et créateurs de richesse. Dans cet esprit, nous nous assurerons d'obtenir notre juste part de subvention. Au cours des prochaines semaines, la Ville de Repentigny analysera plus précisément les modalités de ce nouveau projet de loi qui offrira toute la latitude nécessaire pour agir dans l'intérêt des  citoyennes et citoyens», de conclure la mairesse.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Ville de Repentigny, Service des communications, (450) 470-3001, poste 3142, ville.repentigny.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.