Les municipalités canadiennes visent le lancement rapide de leur programme de
reconstruction d'Haiti

TORONTO, le 31 mai /CNW Telbec/ - Les membres de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont reçu un bilan sur l'avancement des efforts de reconstruction en Haiti aujourd'hui, directement de la part de représentants haitiens, qui leur ont exposé également l'aide qu'ils souhaitent recevoir des municipalités canadiennes.

Cette rencontre, tenue à la plénière de clôture du 73e Congrès annuel de la FCM, s'inscrivait dans la foulée d'une résolution adoptée par le Caucus des maires des grandes villes de la FCM. Celle-ci demandait au gouvernement fédéral de s'associer à la FCM dans un programme de reconstruction mobilisant le secteur municipal du Canada, en commençant par une première étape de 24 mois afin de répondre aux besoins immédiats des municipalités haitiennes.

Le tremblement de terre qui a secoué Haiti le 12 janvier 2010 a tué des centaines de milliers de personnes, en a laissé plus d'un million sans abri et a causé d'énormes dommages à la ville de Port-au-Prince, de même qu'à d'autres villes et villages.

Le maire suppléant de Léogane, M. Wilson Saint-Juste, ainsi qu'un représentant du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales d'Haiti, M. Jude Saint-Natus, ont exposé aux délégués la situation actuelle dans toute sa terrible réalité.

Les Canadiens sont prêts à répondre à cet appel à l'aide et ont déjà prouvé leur détermination à contribuer à la reconstruction d'Haiti en offrant leur aide technique et financière. Tous les intervenants à la rencontre ont réitéré la nécessité de forger de solides liens de partenariat entre les municipalités canadiennes et haïtiennes, le gouvernement du Canada et la communauté internationale des gouvernements locaux. La FCM continuera de travailler diligemment avec ses collègues d'Haiti afin d'atteindre cet objectif le plus rapidement possible. Les délégués ont vu aujourd'hui qu'il est urgent d'agir.

SOURCE Fédération canadienne des municipalités

Renseignements : Renseignements: Eric Collard, (613) 907-6395