Les moyens d'être audacieux

MONTRÉAL, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) accueille avec intérêt le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020) annoncé aujourd'hui par le ministre du Développement durable et de l'Environnement du Québec, Monsieur Pierre Arcand. « Le PACC 2020 fixe des cibles à atteindre et surtout identifie les ressources financières pour permettre l'atteinte des objectifs. C'est là un aspect fondamental du nouveau plan et le défi qui est devant nous en est un de taille », commente Jean-François Samray, président-directeur général de l'AQPER.

L'AQPER accueille aussi avec grand intérêt l'identification prioritaire des transports en tant que secteur d'intervention stratégique. Le déploiement de réseaux de transport collectif alimenté à l'électricité ainsi que l'accélération de celui du Circuit électrique visant à faciliter l'implantation de la voiture électrique dans les grands centres urbains devront faire partie des premières mesures d'action du nouveau plan. « Ces secteurs appellent une série de mesures auxquelles les membres de l'AQPER sont prêts à contribuer », déclare monsieur Samray. « La conversion progressive des flottes de véhicules lourds, des trains et des flottes maritimes du diésel vers le méthane et le biométhane pourront générer des réductions de GES considérables allant respectivement de 25 % à 90 % », ajoute-t-il.

L'AQPER croit que le gouvernement possède tous les leviers nécessaires à la création d'un marché structuré pour le biométhane et l'adoption d'une teneur minimale de ce produit dans le gaz distribué au Québec est l'une des mesures concrètes qui permettraient l'atteinte des objectifs. « Le gouvernement du Québec peut et doit agir rapidement afin de favoriser le développement et la consolidation d'une expertise proprement québécoise dans ce secteur », affirme Jean-François Samray.

Par leur capacité d'innovation, leur compétence à concevoir, construire et opérer des projets d'énergie renouvelable respectueux des milieux d'accueil, les membres de l'AQPER ont démontré qu'ils sont des partenaires privilégiés du gouvernement du Québec et des acteurs de premier plan dans l'ensemble des régions du Québec.

Le défi est grand. Il est environnemental et économique et il interpelle l'ensemble de la société québécoise. Le défi en est aussi un d'innovation et d'audace qui permettra aux membres de l'AQPER de partager leur expertise et leur savoir-faire avec l'ensemble des Québécois afin de participer à une grande réussite.

L'AQPER a pour mission de promouvoir auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements le développement responsable des ressources énergétiques du Québec dans toutes les filières renouvelables. L'Association représente les intérêts des producteurs indépendants d'énergie renouvelable et les entreprises de biens et services qui les supportent.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements :

Jean-François Samray
Président-directeur général
Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
514 347-3755 - jfsamray@aqper.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.