Les Montréalais pourront profiter cette année d'un sentier hivernal de 31,8 km dans le Grand Sud-Ouest

MONTRÉAL, le 16 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le responsable des sports et loisirs au comité exécutif, M. Dimitrios (Jim) Beis,  la mairesse de l'arrondissement de LaSalle, Mme Manon Barbe, le maire de l'arrondissement de Lachine, M. Claude Dauphin, le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau, et Parcs Canada, sont fiers d'annoncer la mise sur pied d'un tracé de 31,8 km de sentiers hivernaux dans le Grand Sud-Ouest, le fruit d'une étroite collaboration entre Parcs Canada, les services centraux de la Ville de Montréal et les arrondissements de LaSalle, de Lachine, du Sud-Ouest et de Verdun.

« C'est avec fierté que je présente aujourd'hui aux Montréalais une autre raison d'aimer l'hiver chez nous et d'en profiter pleinement. Montréal, métropole nordique, physiquement active et ville olympique, entretient une passion certaine pour les sports d'hiver. Ce beau projet contribuera à augmenter l'offre d'activités hivernales à Montréal et s'insère parfaitement dans les objectifs de notre Politique du sport et de l'activité physique. Bravo aux partenaires pour cette belle collaboration dont pourra profiter la population montréalaise », a déclaré M. Coderre.

« Être physiquement actif contribue à la vitalité de nos communautés et la Ville contribue au mieux-être de tous ses citoyens en développant ce type de projet et en aménageant des milieux de vie en faveur de l'activité physique partout sur le territoire. Voici un lieu supplémentaire, dans un cadre extraordinaire. À vos skis, Montréalais », a exprimé M. Beis.

Dans le but de développer une nouvelle programmation d'activités hivernales sur le canal Lachine et sur ses berges, la Ville de Montréal avait lancé deux projets pilotes l'hiver dernier. Un premier fut le résultat d'une collaboration entre Parcs Canada et l'arrondissement du Sud-Ouest, et le second était une initiative impliquant les arrondissements de Verdun, LaSalle et Lachine.

Ces projets pilotes ayant été concluants, la Ville centre a décidé de poursuivre les activités hivernales pour l'hiver 2016-2017 avec un projet de plus grande envergure impliquant les arrondissements de Verdun, de LaSalle, de Lachine et du Sud-Ouest.

Pour ce faire, la Ville de Montréal a lancé un appel d'offres sur invitation à des organismes spécialisés en sports et loisirs. C'est la firme Sogep qui a finalement reçu le mandat d'assurer un service d'entretien, de traçage, d'affichage et de signalisation de 3 sentiers de ski de fond d'une longueur totale de 25 km et d'un sentier damé multifonctionnel de 6,8 km sur les territoires des arrondissements de Lachine, LaSalle, Le Sud-Ouest et Verdun pour la saison hivernale 2017. 

Un service d'animation et des renseignements en ligne sur le tracé seront également offerts aux citoyens, de même que des mises à jour sur les conditions des pistes.

Le mandat au montant total de 65 000$ débute aujourd'hui et sera en vigueur jusqu'à la mi-mars 2017.

Une photo du sentier et le tracé du sentier sont disponibles ici : http://bit.ly/2gT6l1F

Citations
« Je suis très heureuse que l'initiative que nous avons entreprise l'hiver dernier, avec nos voisins de Lachine et de Verdun, soit reconduite cette année. Les familles et les amateurs de plein air pourront s'adonner à une belle activité hivernale tout en découvrant les paysages enneigés que nous offre le Grand Sud-Ouest, dont le magnifique bord de l'eau à LaSalle », a poursuivi Mme Barbe.

« J'espère que tous les adeptes de ski de fond, des débutants aux plus expérimentés, y trouveront leur compte. Il s'agit sans aucun doute d'un ajout des plus appréciables qui permet de profiter de cet endroit exceptionnel tout en pratiquant une activité physique. J'aimerais également profiter de l'occasion pour féliciter nos équipes administratives de l'excellent travail effectué. C'est un gros plus pour chacune de nos communautés respectives.», a affirmé  M. Dauphin

« Voilà une deuxième bonne nouvelle en autant de jours en ce qui concerne l'utilisation hivernale des abords du canal de Lachine! Le projet pilote qui avait vu le jour l'hiver dernier, suite à une motion que j'avais initiée, s'est avéré positif. Nous avançons! Pour le plus grand bénéfice des citoyennes et des citoyens », a ajouté M. Dorais. 

« Animées hiver comme été, les berges de Verdun se positionnent plus que jamais comme un incontournable pôle sportif et culturel. Aux côtés de la piste multifonctionnelle ouverte à l'année, le sentier de ski fond permet aux Verdunois et à l'ensemble des Montréalais de profiter pleinement de l'hiver dans le cadre exceptionnel des berges tout en partant à la découverte des paysages du Grand Sud-Ouest », a ajouté M. Parenteau.

« Parcs Canada est heureuse de travailler en collaboration avec ses partenaires et les collectivités pour favoriser la pratique d'activités en plein air au canal de Lachine. Ce projet permettra à un plus grand nombre de Canadiens de profiter de ce cadre exceptionnel en découvrant le caractère historique national du canal de Lachine », a conclu M. Luc-André Mercier, Directeur, Voies navigables du Québec.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-119; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.