Les Montréalais inquiets de la fiabilité des services essentiels

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le chef de Projet Montréal et aspirant maire, Richard Bergeron, partage l'inquiétude des Montréalais quant à la fiabilité des services essentiels que sont l'eau potable et le métro. Montréal est actuellement frappé du plus large avis d'ébullition de son histoire et les usagers essuient des pannes de métro à répétition. « Dans un premier lieu, j'aimerais néanmoins souligner la résilience des Montréalais qui, face à l'adversité, ont toujours eu un comportement exemplaire. Les failles que nous avons constatées dans les services essentiels que sont l'eau potable et le métro nous rendent évidemment très inquiets. Nous exigeons que le Service de l'eau et la STM fassent rapport, afin que nous puissions comprendre les raisons de ces failles, et savoir ce qui sera fait afin que cela ne se reproduise plus », a déclaré Richard Bergeron.

Avis d'ébullition de l'eau potable

Même si les risques de contamination de l'eau potable sont limités, la Ville a eu le bon réflexe de lancer un avis préventif d'ébullition à l'ensemble des arrondissements touchés. Cependant, il reste plusieurs questions sans réponses selon Richard Bergeron. « Nous sommes derrière les employés de la Ville et avons confiance dans la Direction de l'eau. Nous demandons néanmoins qu'un rapport public soit fait sur les causes de ce qui s'est passé. Comment se fait-il que nous n'ayons pas su que le niveau du réservoir ait été aussi bas? N'avons-nous pas les équipements pour le savoir? Pourquoi est-ce qu'il y a eu un délai avant que la Ville informe la population? Et surtout, quelles mesures seront prises afin d'éviter que cela ne puisse se reproduire? Nous souhaitons que la Ville fasse preuve de transparence et agisse rapidement pour répondre à ces questions », a poursuivi Richard Bergeron.

Pannes à répétition dans le métro de Montréal

De plus, Projet Montréal exige que la STM fasse rapport sur les pannes de métro à répétition qu'ont subi les usagers cette année le plus tôt possible. « Les pannes du métro sont pratiquement devenues quotidiennes. Après des millions de dollars investis dans la commande centralisée, c'est aujourd'hui la fiabilité même de notre système de transport en commun qui est remise en question. Nous en sommes à nous poser la question s'il n'y aura pas une panne à chaque fois que nous pensons prendre le métro. C'est totalement inacceptable que des milliers de Montréalais arrivent en retard au boulot ou pour aller chercher leurs enfants à la garderie à cause de pannes de métro à répétition. Je sais bien que les employés de la STM font ce qu'ils peuvent, mais la direction de la STM doit aller plus loin et rendre des comptes. En temps normal, le représentant des usagers au CA de la STM aurait déjà sonné l'alarme. J'espère que Michel Labrecque comprend bien ce message » a conclu le chef de Projet Montréal.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
(514) 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.