Les montants versés par l'industrie minière aux différents ordres de gouvernement canadiens totalisent 71 milliards de dollars sur dix ans

Un nouveau rapport décrit en détail les montants versés par l'industrie minière aux différents ordres de gouvernement de 2003 à 2012

OTTAWA, le 3 déc. 2013 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les montants versés par l'industrie minière aux différents ordres de gouvernement du Canada, rapport préparé par ENTRANS Policy Research Group. Le rapport, qui en est maintenant à sa dixième année de publication, a constaté que les montants versés par l'industrie minière aux gouvernements fédéral et provinciaux ont totalisé une somme estimée à 71 milliards de dollars de 2003 à 2012 composée d'impôts miniers et de redevances, d'impôts sur le revenu des sociétés ainsi que d'impôts sur le revenu des particuliers payés par les employés du secteur minier.

« Ce rapport est important, car il quantifie l'une des nombreuses contributions économiques significatives du secteur minier profitant aux Canadiens à l'échelle nationale et régionale. En effet, les redevances, les impôts et les autres montants versés aux gouvernements par l'industrie servent en fin de compte à soutenir des services publics aussi essentiels que les soins de santé, l'éducation et la construction d'infrastructures », a souligné Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. « Ce montant impressionnant de plus de 70 milliards de dollars versé au cours de la dernière décennie souligne aussi l'importance de l'industrie minière au Canada à la fois comme employeur de premier plan dans le pays et comme contributeur substantiel à l'économie canadienne. »

Les données recueillies sur une décennie indiquent que si les montants versés fluctuent d'une année à l'autre, parfois de façon sensible, en raison de la nature cyclique des activités, la contribution globale de cette industrie aux différents ordres de gouvernement est énorme et la tendance observée pendant la dernière décennie est positive. Les données les plus récentes pour 2012 ont montré une baisse globale des montants versés par l'industrie minière d'une année à l'autre, lesquels sont passés d'environ 8,3 milliards de dollars en 2011 à environ 6,6 milliards de dollars en 2012. Ce recul peut être attribué en grande partie à la conjoncture économique difficile à laquelle les mineurs ont été confrontés l'an dernier et à la baisse des prix de la plupart des principaux minerais.

Malgré cette baisse, ce chiffre de 6,6 milliards de dollars est encore bien supérieur au montant de 4,1 milliards de dollars versé par l'industrie en 2003. Les montants versés ont atteint un sommet incroyable de 10,5 milliards de dollars en 2008 avant de chuter à 4,9 milliards de dollars en 2009 en raison de la récession mondiale. Avec la reprise de l'industrie minière, les montants versés ont suivi la tendance, repartant à la hausse pour atteindre 8,3 milliards de dollars en 2011.

En 2012, il y a eu une baisse des redevances et des impôts miniers versés d'environ 820 millions de dollars par rapport à 2011, ainsi qu'une diminution des montants recueillis au titre des impôts sur le revenu des sociétés qui sont passés de 2,4 milliards de dollars en 2011 à 1,2 milliard de dollars en 2012 (estimation fondée sur des données actuelles incomplètes pour 2012). Il est intéressant de noter toutefois une hausse sensible des montants recueillis au titre des impôts sur le revenu des particuliers du secteur en 2012, soit de 290 millions de dollars ou 15 pour cent. Cette hausse résulte du rôle que joue l'industrie minière en tant qu'employeur de premier plan payant de bons salaires au Canada. En 2012, le secteur a connu une forte croissance de l'emploi avec quelque 6 700 nouveaux emplois et des hausses de revenu annuel aussi substantielles.

Selon Ressources naturelles Canada, l'industrie minière canadienne a employé plus de 418 000 travailleurs dans le pays en 2012, ce qui représente un emploi sur 41 au Canada. De plus, les travailleurs du secteur minier gagnent les salaires et traitements les plus élevés de tous les secteurs industriels du Canada. En 2012, la rémunération hebdomadaire moyenne d'un travailleur du secteur minier était de 1 599 $, surpassant les revenus des travailleurs des secteurs forestier, manufacturier, de la finance et de la construction.

« Ce rapport contribue à démontrer qu'un secteur minier vigoureux et en croissance est de bon augure pour les Canadiens si l'on en juge par les montants d'argent substantiels versés par l'industrie aux gouvernements ainsi que ceux qui sont injectés dans les emplois, le développement des affaires et les investissements communautaires. Pour que l'industrie minière canadienne continue de jouer son rôle de contributeur, elle doit toutefois avoir accès à un contexte réglementaire et économique lui permettant de demeurer concurrentielle, en particulier quand l'incertitude persiste au chapitre de l'économie mondiale », a ajouté M. Gratton.

Pour lire le rapport, veuillez consulter le site www.mining.ca.

L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca

Johanne Senécal
613-233-9392, poste 325, ou jsenecal@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.