Les mises à pied chez PotashCorp auront des répercussions dans tout le centre de la Saskatchewan, affirme Unifor

TORONTO, le 3 déc. 2013 /CNW/ - Les mises à pied que PotashCorp a annoncées ce matin se feront ressentir dans toutes les collectivités du centre de la Saskatchewan, annonce Unifor, le syndicat qui représente de nombreux travailleurs de la mine de Lanigan, en Saskatchewan, où 440 emplois viennent d'être supprimés.

La section locale 922 d'Unifor rencontrera des représentants de l'entreprise cet après-midi pour discuter des détails entourant les mises à pied et pour établir la liste des personnes touchées. Environ 212 des employés mis à pied à Lanigan sont membres d'Unifor.

Plusieurs de ces travailleurs vivent à l'extérieur de Lanigan, située juste à l'est de Saskatoon, et font l'aller-retour au travail. Cela signifie que les mises à pied, en vigueur immédiatement et annoncées seulement trois semaines avant Noël, auront des répercussions sur plusieurs petites collectivités rurales de la Saskatchewan, estime le président de la section locale 922, Rick Suchy.

« C'est tout un choc. J'ai reçu un appel à 5 h pour aller à la rencontre de la direction de l'entreprise, qui m'a annoncé la nouvelle », relate M. Suchy.

Les travailleurs de la mine ont été informés peu de temps après leur arrivée. Avant même de commencer leur quart de travail, plusieurs ont reçu l'instruction de rentrer à la maison immédiatement. La réunion de cet après-midi traitera des mises à pied et des dispositions de supplantations de la convention collective, qui prévoit une indemnité de départ de huit semaines en cas de mise à pied permanente.

« Le moment choisi pour ces mises à pied rendra Noël très difficile pour de nombreuses familles », a ajouté Scott Doherty, directeur de la région de l'Ouest d'Unifor.

La section locale 922 représente 450 travailleurs de PotashCorp. Unifor représente plus de 300 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Ce syndicat a été formé lors de la fin de semaine de la fête du Travail, par la fusion du Syndicat des travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE : Unifor

Renseignements :

Scott Doherty, directeur de la région de l'Ouest d'Unifor, au 604-868-6627 (cellulaire), Rick Suchy, président de la section locale d'Unifor, au 306-360-7723 (cellulaire) ou Stuart Laidlaw, du Service des communications d'Unifor, au 647-385-4054 ​​(cellulaire).

Profil de l'entreprise

Unifor

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.