Les ministres visitent les secteurs touchés avec leurs homologues de la Colombie-Britannique, annoncent des dons de la Croix-Rouge et les mesures d'allègement fiscales pour les personnes évacuées en raison des feux de friches

VANCOUVER, le 22 juill. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, les ministres Ralph Goodale, Harjit S. Sajjan et Carla Qualtrough ont rencontré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique (C.-B.), Mike Farnworth et le ministre des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles ainsi que du Développement rural, Doug Donaldson, afin de discuter des efforts conjoints pour réagir aux feux de friches toujours actifs et recouvrer de ces feux dans la province.

Le gouvernement du Canada salue le gouvernement de la Colombie-Britannique pour avoir accordé une aide financière directe aux personnes évacuées en raison de feux de forêt grâce à la Croix-Rouge canadienne. Le gouvernement du Canada s'est engagé aujourd'hui à égaler cette aide grâce à un don accordé à la Croix-Rouge canadienne par un montant équivalent au montant total en dollars versé à chaque ménage de personnes évacuées en raison des feux de forêt inscrit tout au long de la période d'évacuation.  

Les ministres ont également annoncé que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en œuvre des mesures d'allègements fiscaux d'urgence pour soutenir les Canadiens dont les seules préoccupations pendant cette période sont leurs familles, leurs maisons et leurs communautés.

Les ministres ont visité le Centre des opérations d'urgence de la province, le centre d'intervention en cas d'incendie de la province et ils ont visité les centres d'évacuation à Prince George et à Kamloops. Après avoir volé au‑dessus des zones touchées, les ministres ont observé les interventions sur le terrain en plus d'exprimer leur gratitude aux nombreux premiers intervenants, soldats, bénévoles et organismes de bienfaisance qui contribuent aux opérations. Ils ont également obtenu des renseignements auprès du personnel de la Croix‑Rouge canadienne aux centres d'évacuation de Prince George et de Kamloops.

Citations

« Je souhaite remercier les ministres Farnworth et Donaldson d'avoir facilité notre visite aujourd'hui permettant à mes collègues et à moi d'évaluer personnellement l'intervention du point de vue de ceux qui sont en première ligne. L'engagement de financement d'aujourd'hui pour la Croix-Rouge démontre que le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir toute aide possible pour lutter contre l'incendie, assurer la protection des personnes, rendre les évacuations aussi tolérables que possible et soutenir le recouvrement à l'avenir. Ensemble, nous allons trouver des solutions, mieux reconstruire et aborder les défis liés aux mesures d'atténuation à long terme des événements potentiellement dévastateurs comme celui‑ci à l'avenir. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à appuyer les Canadiens en période de crise. Elles ont répondu rapidement à la demande d'aide du gouvernement de la Colombie‑Britannique, en offrant un soutien professionnel et convenable. Tout au long des activités d'aujourd'hui, j'étais extrêmement fier de constater personnellement la mesure dans laquelle nos militaires ont collaboré avec les premiers intervenants afin de répondre aux besoins des citoyens. »

- L'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

« En tant que présidente du Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017 en C.‑B., je poursuivrai mes travaux avec mes collègues afin de répondre à la fois aux besoins à court et à long terme de ceux touchés. Il était important que nous constations personnellement les répercussions de ces feux de forêt sur les familles et je souhaiterais remercier tous les premiers intervenants et les bénévoles au sol de leur aide afin d'assurer la sécurité des Britanno‑Colombiens. »

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées et présidente du Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017 en Colombie-Britannique

« L'Agence du revenu du Canada continuera de déployer tous les efforts possibles pour appuyer les Canadiens qui sont touchés par les effets dévastateurs de ces feux de forêt. Des dispositions d'allègement fiscal sont disponibles et l'Agence du revenu du Canada continuera de collaborer étroitement avec ses partenaires fédéraux dans le cadre d'une intervention unie du gouvernement du Canada. »

‒ L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Les faits en bref

  • Le 14 juillet 2017, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la mise sur pied du Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017 en C.‑B. afin de coordonner les efforts fédéraux visant à aider les nombreuses collectivités touchées par les feux de forêt sévissant en Colombie‑Britannique.

  • Les mesures fiscales d'urgence entrent en vigueur immédiatement et comprennent les mesures suivantes :
    • Cesser toutes les activités de recouvrement, les activités liées à la vérification et la correspondance administrative pour les personnes touchées, jusqu'à avis contraire.
    • Annuler les pénalités et les intérêts pour les personnes touchées et qui ont des retards pour la production de leur déclaration de revenus ou pour payer les montants dus en raison de ces événements.
    • Affecter des agents téléphoniques désignés pour fournir de l'aide aux appelants touchés par les feux de forêt.  Les agents peuvent demander un allègement pour les contribuables en leur nom et ils peuvent fournir des conseils liés aux dossiers, perdus, détruits ou endommagés. Les particuliers peuvent communiquer avec l'ARC au 1-800-959-7383 et les entreprises peuvent composer le 1-800-959-7775.
    • Travailler avec Postes Canada pour s'assurer que les contribuables qui attendent un remboursement d'impôt ou un paiement de prestation ont un accès sécuritaire à leur courrier après la suspension de la livraison dans les secteurs touchés de la Colombie-Britannique. Les contribuables peuvent visiter la page Web d'alerte pour obtenir davantage de renseignements.

  • Le gouvernement du Canada soutiendra également le gouvernement de la Colombie‑Britannique grâce aux Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) pour payer les coûts associés au rétablissement à long terme et à la reconstruction des collectivités touchées.

  • Le gouvernement du Canada apporte aussi les soutiens suivants :
    • Les Forces armées canadiennes ont déployé des avions et des véhicules ainsi qu'environ 380 soldats en tout.
    • Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada ont fourni des lits et des couvertures provenant de la Réserve nationale stratégique d'urgence.
    • Environnement et Changement climatique établit des prévisions et fournit des analyses des tendances météorologiques.
    • Ressources naturelles Canada offre la modélisation de l'activité et de la croissance des feux de forêt ainsi que de la fumée et des émissions.
    • Le Centre interservices des feux de forêt du Canada coordonne les ressources de lutte contre les incendies, y compris celles récemment arrivées de l'Australie.
    • Affaires mondiales Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada ainsi qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada apportent leur aide dans ce dossier en ce qui concerne les offres d'aide internationale.
    • Transports Canada s'occupe des questions de circulation ferroviaire et aérienne afin de veiller à ce que les Canadiens se trouvent hors des zones dangereuses.
    • Affaires autochtones et du Nord Canada travaille avec Emergency Management BC et la Wildfire Management Branch (Direction générale de la gestion des feux de forêt) du ministère des Forêts pour veiller à ce que les collectivités des Premières Nations reçoivent les services d'intervention et de rétablissement nécessaires.
    • La Gendarmerie royale canadienne est sur le terrain pour aider les citoyens à titre de service de police compétent dans un grand nombre des régions touchées.

Produits connexes

Liens connexes

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada

Renseignements : Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, 613-998-5681; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 819‑934‑1122 / TTY : 1‑866‑702‑6967; Jordan Owens, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Défense nationale, (613) 996-3100; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, media@ps-sp.gc.ca; Relations avec les médias, Ministère de la Défense nationale, Téléphone : 613-996-2553, Sans frais : 1-866-377-0811, Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca; Ligne des médias du Centre provincial d'information conjoint de la C.-B., 778-698-7452, 1-888-837-9650 (sais frais)

LIENS CONNEXES
www.publicsafety.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.