Les ministres St-Pierre et Daoust saluent la décision des autorités de l'État de la Géorgie d'autoriser le permis de conduire québécois sur son territoire

QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Jacques Daoust se réjouissent que le gouverneur de l'État de la Géorgie, Nathan Deal, ait signé un projet de loi visant à abolir la disposition légale obligeant les non-résidents qui circulent sur son territoire à détenir un permis de conduire international si leur permis de conduire d'origine n'est pas rédigé en anglais.

« Cette décision des autorités géorgiennes est une excellente nouvelle pour des milliers de Québécois qui pourront désormais voyager vers le sud des États-Unis l'esprit tranquille. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité des interventions de l'Antenne du Québec à Atlanta auprès des représentants de l'État de Géorgie au cours des derniers mois. Depuis de nombreuses années, le Québec travaille assidûment à promouvoir et défendre ses intérêts aux États-Unis, et ce, au bénéfice de ses citoyens », a indiqué la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Le gouvernement du Québec est intervenu à plusieurs reprises auprès des représentants de la Géorgie, notamment auprès du précédent Commissaire du Department of Drivers Services, Robert G. Mikell, en janvier 2015, afin d'éviter aux automobilistes québécois sans permis international d'être sanctionnés lors de leur passage dans cet État. La ministre St-Pierre a également profité de sa mission à Atlanta en 2014 pour échanger avec le gouverneur de l'État de la Géorgie, Nathan Deal, sur les moyens à mettre en œuvre pour régler cette question. Ces interventions ont amené l'administration géorgienne à soumettre une solution de compromis qui a été entérinée par la Chambre des représentants et le Sénat de l'État de la Géorgie et qui a mené à la signature du projet de loi amendé cette semaine.

« Je me réjouis de ce dénouement positif qui permettra aux automobilistes québécois de réduire les formalités pour circuler dans le sud des États-Unis. Cette conclusion témoigne de l'efficacité des actions concertées menées par plusieurs partenaires, dont la Société de l'assurance automobile du Québec qui s'est notamment assurée d'informer toutes les administrations américaines sur le contenu du permis québécois », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

Mentionnons que d'autres partenaires ont en effet contribué à faire avancer ce dossier, dont CAA-Québec, le bureau national de la CAA et le Auto Club Group de l'American Automobile Association (AAA).

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, consultez le site Internet suivant : www.mrif.gouv.qc.ca/ . Vous pouvez également trouver plus d'information sur les réseaux sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : http://bit.ly/1lSqqTn

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : SOURCE : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Téléphone : 418 649-2319; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Téléphone : 418-643-6980; SAAQ: Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca, Adresse exclusive pour les médias : www.saaq.gouv.qc.ca/media

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.