Les ministres Robert Poëti et Jean-Denis Girard et le député Marc H. Plante inaugurent les haltes texto et les zones wi-fi dans certaines aires de service

MASKINONGÉ, QC, le 3 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, et du député de Maskinongé, M. Marc H. Plante, a inauguré aujourd'hui, à l'aire de service de la Baie-de-Maskinongé, les premières haltes texto et zones Wi-Fi.

Cette annonce s'inscrit dans la lignée du virage numérique que notre gouvernement a déjà entrepris. L'implantation de cette technologie sera un apport considérable et bénéfique au chapitre de la sécurité routière.

Ces sites seront identifiés par un tout nouveau panneau de signalisation (en annexe) qui indique que la technologie Wi-Fi est disponible gratuitement dans les aires de stationnement et invite aussi les usagers de la route à s'y arrêter s'ils veulent texter ou naviguer sur Internet.

Ce service d'appoint est maintenant disponible dans les stationnements des sept aires de service suivantes identifiées « Halte texto et zone Wi-Fi » :

  • Baie-de-Maskinongé, à Maskinongé sur l'autoroute 40 en direction est;
  • Cap-de-Pierre, à Saint-Augustin-de-Desmaures sur l'autoroute 40 en direction est;
  • Chaudière-Appalaches, à Lévis dans le secteur de Saint-Nicolas sur l'autoroute 20 en direction est;
  • Melbourne sur l'autoroute 55 dans les deux directions;
  • Memphrémagog, à Magog sur l'autoroute 10 dans les deux directions;
  • Porte-du-Nord, à Saint-Jérôme sur l'autoroute 15 dans les deux directions;
  • Rigaud sur l'autoroute 40 dans les deux directions.

Pour compléter la première phase d'implantation du projet, trois autres sites seront prochainement identifiés, soit :

  • Point-du-Jour, à Lavaltrie sur l'autoroute 40 dans les deux directions;
  • Rivière-Beaudette sur l'autoroute 20 en direction est;
  • Saint-Michel-de-Bellechasse sur l'autoroute 20 en direction est.

« Notre bilan routier ne cesse de s'améliorer depuis les huit dernières années. Il est le résultat d'années d'efforts investis dans la prévention et la sensibilisation en sécurité routière. Ces actions, combinées aux améliorations en matière de sécurité apportées par les constructeurs automobiles, sauvent chaque année un grand nombre de vies. Les aires de service représentent des lieux tout désignés pour l'implantation de ce projet qui s'inscrit dans la lignée du virage numérique. La technologie Wi-Fi incitera les automobilistes à faire une pause au cours de leur trajet pour se reposer et, au besoin, gérer leurs messages téléphoniques, leurs textos, leurs courriels ou revoir leur itinéraire en toute sécurité », a souligné le ministre des Transports, M. Robert Poëti.

« Les aires de service offrent des infrastructures utiles et, dans plusieurs cas, des services variés. Ce projet apporte une valeur ajoutée qui comporte de nombreux avantages, et je suis persuadé que les intervenants dans le domaine touristique, dont le Bureau d'information touristique de la MRC de Maskinongé, qui a pignon sur rue ici même, s'en réjouiront grandement », a mentionné M. Girard.

« Maskinongé fait déjà partie des arrêts prisés par les usagers de la route qui reconnaissent la qualité des installations et l'offre de service diversifiée de l'aire de service. Cette annonce bonifie le tout en ajoutant un service qui rendra la pause de la route dans notre localité encore plus agréable », a renchéri le député Marc H. Plante.

Un appel d'intérêt en vue de procéder à un plus vaste déploiement

Le ministre Poëti a également annoncé le lancement d'un appel d'intérêt qui vise à interpeller le secteur privé pour une offre de service globale dans toutes les aires de service et haltes routières permanentes du réseau autoroutier et de certaines routes nationales du Québec. À noter que les aires de service offrent une multitude de services et le Wi-Fi gratuit s'ajoutera graduellement dans les aires de stationnement.

Accroître la sécurité routière et offrir davantage de services aux usagers

Cette nouvelle initiative s'ajoute aux actions de sensibilisation menées par la Société de l'assurance automobile du Québec pour contrer la distraction au volant, auxquelles collabore le ministère des Transports. « Le déploiement des haltes texto viendra offrir un endroit sécuritaire pour utiliser le cellulaire et aussi pour prendre des pauses afin d'éviter la fatigue au volant. Nul doute que ce nouveau service contribuera à accroître la sécurité routière des usagers », a conclu la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Bas de vignette : "Nouveau panneau de signalisation (Groupe CNW/Cabinet du ministre des Transports)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151103_C4715_PHOTO_FR_535396.jpg

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Charles Guillemette, Attaché politique, Bureau du député de Maskinongé, Tél. : 418 644-0617; Pour information : Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.