Les ministres responsables de la Condition féminine se penchent sur des enjeux clés pour les femmes à la 34e réunion annuelle

EDMONTON, le 15 sept. 2016 /CNW/ - La 34e réunion annuelle des ministres responsables de la Condition féminine à l'échelon fédéral, provincial et territorial (FPT) s'est déroulée cette semaine à Edmonton, en Alberta. Les ministres ont abordé des questions prioritaires pour les femmes et les filles, notamment la lutte contre la violence faite à leur égard, la réduction de l'écart salarial, et l'utilisation accrue de l'analyse comparative entre les sexes (ACS) dans le processus décisionnel à titre d'outil essentiel pour favoriser l'égalité entre les sexe.

Les ministres ont fait le point sur les mesures prises au sein de leur gouvernement pour réduire et prévenir la violence fondée sur le sexe, dont la violence faite aux femmes et aux filles autochtones, ainsi que pour éliminer la traite de personnes. Les ministres ont convenu d'examiner les diverses possibilités de complémentarité entre les différentes stratégies provinciales et territoriales en matière de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles et la Stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe, qui est en cours d'élaboration. Les ministres ont aussi convenu d'étudier d'autres possibilités de collaboration afin de lutter contre la violence sexuelle, notamment en ce qui concerne le faible taux de signalements et des mécanismes d'intervention appropriés. Elles ont de plus discuté des possibilités d'améliorer la collecte de données sur la violence fondée sur le sexe et les signalements de cas de violence, et d'étudier la conception d'un cadre de surveillance et de production de rapports.

Les experts ont fait part de leurs réflexions sur l'amélioration de la collecte de données, la réduction et l'élimination de l'écart salarial entre les sexes et le soutien aux femmes autochtones dans des rôles de leaders. Ils ont présenté aux ministres des pratiques exemplaires pour atteindre ces objectifs et pour tirer parti des récentes mesures prises dans le cadre du forum FPT, notamment la promotion de femmes à des postes de direction au sein de conseils d'administration publics et privés et la représentation accrue des femmes dans les métiers spécialisés ainsi que dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM).

Par ailleurs, les ministres ont discuté de moyens d'améliorer la mise en œuvre de l'ACS dans les différents gouvernements. De plus, les ministres ont été informées des stratégies novatrices mises de l'avant par les gouvernements du Québec et du Yukon portant sur la conception d'indicateurs et d'indices relatifs à l'égalité entre les sexes qui contribueront à suivre les progrès dans ce domaine. Les ministres ont convenu de continuer d'échanger sur leurs expériences, leurs difficultés et les solutions possibles quant à une mise en œuvre améliorée de l'ACS.    

Faits en bref

  • La rencontre de cette semaine entre les ministres responsables de la Condition féminine à l'échelon fédéral, provincial et territorial (FPT) a été présidée par Madame Patty Hajdu, ministre fédérale de la Condition féminine, et Madame Stephanie McLean, ministre de Service Alberta et de la Condition féminine.
  • La prochaine réunion annuelle des ministres FPT responsables de la Condition féminine aura lieu en Ontario, en 2017 (du 21 au 23 juin).

Citations

« Le gouvernement du Canada est fermement résolu à atteindre l'équité salariale et travaille avec les provinces et les territoires afin de se pencher sur les enjeux importants qui touchent aujourd'hui les femmes et les filles au Canada. Cette collaboration permettra de multiplier les occasions pour les femmes et les filles dans tous les aspects de la vie au Canada et de bâtir la société saine et inclusive que nous voulons léguer à nos enfants et à nos petits‑enfants. » 
L'honorable Patty Hajdu
Ministre de la Condition féminine

« Aujourd'hui, j'ai confirmé la résolution de notre gouvernement d'agir rapidement, judicieusement et en partenariat afin d'atteindre l'équité salariale en Alberta et ailleurs au pays. Nous cesserons de travailler uniquement lorsque les femmes et les filles se sentiront en sécurité, appuyées et habilitées à participer pleinement au monde qui les entoure. »
L'honorable Stephanie McLean
Ministre de Service Alberta et de la Condition féminine

 

SOURCE Condition féminine Canada

Renseignements : Demandes d'information: Nadège Adam, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de la Condition féminine, nadege.adam@cfc-swc.gc.ca, 819-420-6810; Tina Faiz, Attachée de presse, Condition féminine, tina.faiz@gov.ab.ca, 587-986-1505


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.