Les ministres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie

AMMAN, JORDANIE, le 29 nov. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé et présidente du Comité spécial chargé des réfugiés, et l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, ont terminé une visite fructueuse en Jordanie. Les ministres ont fait ce voyage pour constater eux-mêmes sur place l'état de la situation, alors que le gouvernement du Canada concrétise son engagement d'accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada.

Pour se faire une idée de la vie quotidienne des réfugiés, les ministres se sont rendus au camp de réfugiés Za'atari, situé dans les environs d'Amman, en Jordanie, et qui regroupe près de 80 000 réfugiés. Les ministres ont visité le camp où ils ont eu l'occasion de parler avec un certain nombre de réfugiés syriens déplacés depuis plusieurs mois et dans certains cas, depuis plusieurs années.

Les ministres ont assisté à l'ouverture du nouveau centre de traitement des dossiers des réfugiés syriens à Amman. Ils y ont rencontré des réfugiés ainsi que des représentants canadiens responsables du traitement des dossiers des réfugiés, et examiné les processus d'entrevue et de sélection.

Afin de discuter des pressions entourant l'accueil d'un nombre aussi important de réfugiés que subit la Jordanie, les ministres ont rencontré aujourd'hui le roi Abdullah II bin Al-Hussein et le premier ministre Abdullah Ensour. Ils se sont engagés à collaborer pour régler la crise humanitaire à laquelle sont confrontés les réfugiés syriens et qui découle du conflit qui persiste en Syrie et en Iraq.

Le gouvernement du Canada collabore à cette initiative complexe avec les gouvernements de Jordanie, du Liban et de la Turquie. Ces pays ont accueilli des centaines de milliers de réfugiés depuis le début du conflit en Syrie.

Citations

« Les difficultés que vivent les réfugiés qui se trouvent dans les centres urbains et dans les camps de réfugiés sont des rappels poignants de l'importance du travail que le Canada accomplit dans la région, à la fois en accueillant des réfugiés au Canada et en appuyant l'aide humanitaire dans la région. »
- Hon. Jane Philpott, ministre de la Santé et présidente du Comité spécial chargé des réfugiés

« Les représentants canadiens sur place accomplissent un travail considérable important afin de mettre sur pied ces bureaux et de traiter les dossiers aussi rapidement que possible. Leur travail est essentiel à l'accueil en toute sécurité de familles de réfugiés au Canada. »
- Hon. John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Je veux remercier le Royaume hachémite de Jordanie qui a fait preuve d'un grand leadership en aidant des millions de Syriens qui ont été déplacés en raison du conflit qui sévit dans leur pays d'origine. Le Canada reconnaît que l'aide apportée aux personnes dans le besoin est une responsabilité partagée, et c'est la raison pour laquelle nous collaborons avec nos partenaires afin de réinstaller aussitôt que possible 25 000 réfugiés syriens en sécurité au Canada. »
- Hon. Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Il y a plus de quatre millions de réfugiés syriens.
  • 153 réfugiés syriens sont arrivés au Canada depuis le 4 novembre et 928 autres ont reçu un visa.
  • Des réfugiés pris en charge par le gouvernement se rendront dans plus de 36 collectivités et des réfugiés parrainés par le secteur privé se rendront dans un nombre encore plus grand de collectivités partout au Canada, là où vit leur parrain.
  • Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 678 millions de dollars sur six ans afin d'accélérer la réinstallation et d'assurer le soutien à l'intégration des réfugiés syriens.

 

Produits connexes 

 

Liens associés

 

Construire un Canada plus fort : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada renforce l'économie du Canada, sa prospérité sociale et culturelle en contribuant à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des plus vastes et des plus généreux programmes d'immigration dans le monde.

 

SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.