Les ministres provinciaux et territoriaux travaillent de concert pour réduire l'utilisation du diesel servant à la production d'électricité dans les localités éloignées

Les partenaires du Manitoba, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et de l'Ontario chercheront des moyens d'aider les localités éloignées

QUÉBEC, le 21 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Manitoba, du Québec, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario mettent en place un groupe de travail pan canadien afin de réduire l'utilisation du diesel pour la production d'électricité dans les localités éloignées. Cette entente historique a été annoncée aujourd'hui par le ministre des Administrations municipales du Manitoba, Drew Caldwell, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Arcand, le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Derrick Dalley, Monica Ell, le ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest, David Ramsay, le ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, Scott Kent et le ministre de l'Énergie de l'Ontario, Bob Chiarelli.

Ce partenariat fait suite à l'annonce de la Stratégie canadienne de l'énergie par le Conseil de la fédération, lequel démontrer l'engagement commun à renforcer l'économie, à créer de l'emploi, à garantir un approvisionnement fiable en énergie pour tous les Canadiens, à soutenir l'innovation dans le domaine énergétique et à lutter contre les changements climatiques.

Les ministres unissent leurs voix pour encourager les autres gouvernements du pays à participer à ce projet de soutien aux localités éloignées.

La diminution ou l'arrêt complet de l'utilisation du diesel dans ces localités contribuera à réduire leurs émissions polluantes, à stimuler leur économie et à créer des emplois bien rémunérés. Le groupe de travail ainsi créé vise à répondre à leurs demandes de solutions énergétiques plus propres et plus efficaces.

Le Canada compte près de 300 localités hors réseau, qui représentent une population totale d'environ 200 000 personnes. On parle ici de communautés autochtones, de communautés non autochtones, de municipalités et villages, ainsi que de campements et d'avant-postes commerciaux semi-permanents pour la pêche ou des activités minières ou forestières. Environ 175 de ces sites sont des communautés autochtones (notamment; Premières Nations, Innu, Inuit ou Métis), et totalisent approximativement 130 000 habitants.

Présidé par le Manitoba, le groupe de travail pan canadien sera constitué de représentants de chaque agence et ministère des provinces et territoires qui sont responsables des politiques d'approvisionnement en électricité des localités éloignées et communautés autochtones hors réseau.

L'objectif principal du groupe de travail sera, entre autres, de préparer un rapport conjoint qui :

  • fera état des approches actuellement utilisées ou considérées pour mettre fin à l'utilisation du diesel dans les localités éloignées, ce qui comprend la connexion au réseau et les solutions énergétiques de rechange;
  • permettra de partage de l'information sur les localités éloignées, dont celles pouvant être ajoutées au réseau de leur province ou territoire, ainsi que sur les interventions des gouvernements et agences et les économies réalisables;
  • décrira les efforts déployés ou en cours pour réduire l'utilisation du diesel dans les localités éloignées, ainsi que les cadres de référence qui guident ces activités;
  • identifiera les possibilités de collaboration entre les provinces et territoires pour explorer différentes idées, telles la conception et la mise en place de projets pilotes qui utilisent des ressources partagées;
  • exposera les risques et offrira des stratégies et suggestions pour les réduire.

Le rapport comportera aussi des recommandations quant aux prochaines étapes. Le Manitoba tiendra la première rencontre du groupe de travail, où gouvernements, localités, communautés autochtones et innovateurs technologiques se réuniront pour échanger des renseignements et entamer les discussions sur l'utilisation du diesel dans les localités éloignées.

Ce travail va aussi bénéficier aux prochaines discussions lors de la Conférence sur les énergies renouvelables dans les réseaux éloignés qui se tiendra à Yellowknife aux Territoires du Nord-Ouest, le 16 et 17 septembre prochain.

Le nouveau groupe de travail repose sur deux protocoles d'entente : celui signé au début de 2014 par les premiers ministres du Manitoba et de l'Ontario, et celui signé par les gouvernements de l'Ontario et du Québec afin de travailler ensemble et de partager leur savoir sur les options de systèmes électriques s'ouvrant aux communautés éloignées des Premières Nations de l'Ontario et aux localités hors du réseau québécois.

La question de l'énergie dans les localités hors réseau est d'ailleurs une des priorités énoncées dans la Stratégie canadienne de l'énergie du Conseil de la fédération.

« De nombreuses localités éloignées ne sont pas rattachées au principal réseau électrique du Canada. Pour produire de l'électricité, elles doivent utiliser du carburant diesel coûteux et émettant des gaz à effet de serre. La création de ce groupe de travail facilitera l'échange d'idées et la collaboration sur des projets qui aideront ces localités à réduire leur dépendance au diesel. »
- Drew Caldwell, ministre des Administrations municipales du Manitoba

« L'approvisionnement des localités hors réseau en énergie renouvelable est depuis longtemps un enjeu important au Québec. De nombreux partenariats, études et projets ont été mis sur pied en ce sens, mais le défi demeure entier. Le gouvernement du Québec est donc fier de participer à cette initiative qui s'inscrit dans ses orientations. La collaboration et le partage du savoir-faire nourriront les points de vue de chacun sur la réduction des gaz à effet de serre, la réduction de la facture énergétique et la création de nouvelles avenues vertes et propres pour ces collectivités. »
- Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec

« Nous sommes très heureux de travailler avec nos collègues pour réduire l'utilisation du diesel dans les localités éloignées. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et Nalcor Energy ont déjà entrepris des études sur le recours à des énergies de substitution dans les localités de la province s'alimentant au diesel. Nous pensons que ce groupe de travail sera utile dans le cadre de nos travaux actuels et avons hâte d'échanger des idées et des renseignements avec les autres provinces et territoires. »
- Derrick Dalley, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Avec le prix de l'électricité à 55 ¢ par kilowatt heure dans nos communautés éloignées, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s'est engagé à trouver des solutions innovatrices pour satisfaire les exigences énergétiques de nos communautés d'une manière durable et abordable. Le développement responsable du nord du Canada est important pour tous les Canadiens. »
- David Ramsay, ministre de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest.

« Le Yukon est heureux de faire part du groupe pan-canadien de travail. Les travaux de ce groupe constituent une occasion unique pour les habitants du Nord afin d'aider nos communautés éloignées avec leur consommation énergétique mais également pour renforcer leur résilience et leur viabilité à long terme. »
- Scott Kent, ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon

« L'Ontario est résolue à travailler avec les provinces voisines pour que les localités éloignées puissent délaisser le diesel, que ce soit par le rattachement au réseau ou par des solutions hors réseau. Ce nouveau groupe de travail formé avec le Manitoba est en mesure de produire des résultats concrets pour les communautés des Premières Nations. Nous travaillerons également d'arrache-pied à collaborer avec les dirigeants des autres provinces et territoires.
- Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie de l'Ontario

 

SOURCES:



Gouvernement de l'Ontario  

Jennifer Beaudry

416-319-3573

Gouvernement du Manitoba  

Caedmon Malowany 

204-945-1494   

Gouvernement du Québec

Véronique Normandin

418 643-7295




Gouvernement du Yukon

Brigitte Parker

867-667-3183

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

 Diana Quinton 

 709-729-5282

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Roya Grinsted

867-669-2308

 

SOURCE Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Sources: Gouvernement de l'Ontario, Jennifer Beaudry, 416-319-3573; Gouvernement du Manitoba, Caedmon Malowany, 204-945-1494; Gouvernement du Québec, Véronique Normandin, 418 643-7295; Gouvernement du Yukon, Brigitte Parker, 867-667-3183; Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Diana Quinton, 709-729-5282; Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Roya Grinsted, 867-669-2308, http://www.mrn.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.mrn.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.