Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail pressent à nouveau pour le renouvellement d'ententes sur le marché du travail flexibles et efficaces

TORONTO, le 8 nov. 2013 /CNW/ - Les ministres provinciaux et territoriaux responsables du marché du travail ont rencontré aujourd'hui pour la première fois leur homologue fédéral pour discuter du renouvellement des ententes sur le marché du travail et de la proposition de Subvention canadienne pour l'emploi.

Les ministres ont eu une discussion franche et ont convenu de chercher à mieux comprendre leurs positions respectives. Elles ont pris acte de l'offre du gouvernement fédéral de tenir des discussions qui mèneraient davantage de flexibilité.

Les ministres réitèrent unanimement qu'ils ne peuvent appuyer  la Subvention canadienne pour l'emploi car elle retirerait un financement alloué à des programmes efficaces qui ont fait leurs preuves et qui aident les Canadiens les plus vulnérables à acquérir les compétences que requiert leur participation au marché du travail.

Les employeurs sont des partenaires incontournables de la formation de la main-d'œuvre. Les ministres continuent de se faire les porte-parole des préoccupations des petites et moyennes entreprises qui affirment que la Subvention canadienne pour l'emploi ne répondrait pas à leurs besoins.

Les provinces et les territoires s'engagent à continuer d'offrir des mesures d'emploi qui donnent des résultats et qui répondent aux besoins du marché du travail. Ces mesures aident les Canadiens à trouver des emplois, incluant les jeunes, les personnes handicapées, les Autochtones, les immigrants récents, les prestataires de l'aide sociale, les chômeurs de longue date, les travailleurs peu qualifiés et les travailleurs expérimentés. Le gouvernement fédéral et les ministres s'engagent à poursuivre le dialogue.

Les provinces et territoires ont réitéré que la formation de la main-d'œuvre et les mesures d'emploi relèvent de leurs compétences, tel que le reconnaît le ministre fédéral. Elles doivent avoir la possibilité de se retirer avec pleine compensation des accords impliquant un financement fédéral ou des initiatives comme la proposition de Subvention canadienne pour l'emploi.

Les ententes sur le marché du travail arriveront à échéance le 31 mars 2014. Les ministres des provinces et des territoires souhaitent rapidement trouver des solutions pratiques qui répondent aux divers besoins des travailleurs et des employeurs du Canada.

SOURCE : Forum des ministres du marché du travail

Renseignements :

Tyler Campbell 
Directeur des communications
Ministère de l'Éducation postsecondaire,
de la Formation et du Travail
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506-444-3194
506-470-2549 (cell.)
tyler.campbell@gnb.ca 

Jason Keenan 
Directeur des communications
Ministry of Jobs, Tourism and Skills Training
Gouvernement de la Colombie-Britannique
250-356-9869
778-679-5546 (cell.)
jason.keenan@gov.bc.ca 

Amber Caseley
Agente de communications principale
Innovation and Advanced Learning
Province de l'Île-du-Prince-Édouard
902-620-3774
amcaseley@gov.pe.ca

Profil de l'entreprise

Forum des ministres du marché du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.