Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et du Bien-être s'intéressent à l'innovation

HALIFAX, le 27 sept. 2012 /CNW/ - Les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et du Bien-être poursuivent les efforts d'innovation pour améliorer la santé des Canadiens.

Les premiers ministres Brad Wall et Robert Ghiz, coprésidents du groupe de travail sur l'innovation en matière de santé, se sont joints brièvement par téléphone aux ministres provinciaux et territoriaux pour discuter comment mettre en œuvre les recommandations du rapport « De l'innovation à l'action ».

Les discussions ont également porté sur le nouveau mandat ambitieux du groupe de travail dans les domaines suivants : les guides de pratique clinique, la pertinence des soins, les modèles fondés sur le travail d'équipe, la réalisation d'économies additionnelles en ce qui a trait aux médicaments de marque déposée et aux médicaments génériques ainsi que les améliorations par les principes de gestion LEAN.

« Notre but principal est d'améliorer les soins aux patients grâce à la collaboration entre les provinces et les territoires pour que les meilleures idées soient plus faciles à mettre en œuvre dans une autre province ou un autre territoire et que tous les Canadiens obtiennent le meilleur rapport valeur-coûts pour leur investissement dans les soins de santé. Nous souhaitons partager les innovations, plutôt que de nous limiter à en parler », a affirmé le ministre de la Santé et du Bien-être David Wilson qui a présidé la réunion. « Je me réjouis des progrès accomplis et ce fut une bonne réunion de travail. »

La promotion de modes de vie sains et la prévention des maladies, des invalidités et des blessures sont d'importantes composantes de la viabilité des systèmes de santé. Les ministres se sont penchés sur les progrès récents et les possibilités additionnelles de collaboration appuyant une vie en santé, comme la réduction du tabagisme, l'accès à une alimentation saine, l'information nutritionnelle et l'activité physique. En particulier, ils ont convenu d'inciter le gouvernement fédéral à élargir le programme Nutrition Nord Canada de sorte que les Canadiens qui résident dans le Nord du Canada et dans les régions isolées puissent bénéficier d'un accès accru aux aliments sains.

Pour stimuler la transformation des soins de santé, les ministres provinciaux et territoriaux ont discuté de leur détermination à collaborer davantage au sujet de la qualité, de la compassion, des soins et de la viabilité dans le domaine des soins de longue durée pour les aînés.

De plus, les ministres provinciaux et territoriaux ont convenu de façon unanime à demander à Santé Canada de reporter la considération de l'approbation de la version générique d'Oxycontin en attendant d'autres études.

Les ministres ont discuté du changement d'approche du gouvernement fédéral concernant les enjeux liés à la santé et des répercussions sur les Canadiens. Les ministres souhaitent discuter avec la ministre Leona Aglukkaq des décisions prises sans consultation par le gouvernement fédéral.

SOURCE : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Renseignements :

Personne-ressource auprès des médias :
Sherri Aikenhead
Directrice des communications
Ministère de la Santé et du Bien-être
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902-456-6386
Sherri.Aikenhead@gov.ns.ca

Profil de l'entreprise

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.