Les ministres Poëti, D'Amour et Arcand annoncent des mesures pour une desserte hivernale des résidents de l'Île d'Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord

QUÉBEC, le 6 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Robert Poëti, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D'Amour, et le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord et de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, annoncent une combinaison de nouvelles mesures qui visent à assurer un désenclavement hivernal aux résidents de l'Île d'Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.

« Lors de notre visite sur la Basse-Côte-Nord en septembre dernier, nous nous étions engagés à trouver une solution permanente pour assurer le transport des passagers et des denrées, et ce, douze mois par année. Il s'agit d'une solution novatrice qui met à contribution à la fois le transport terrestre, maritime et aérien. Elle est le fruit des discussions constructives que nous avons menées avec les représentants des communautés visées, en plaçant toujours l'intérêt des citoyens au premier plan », a affirmé le ministre Poëti.

C'est ainsi que 3 voyages de desserte maritime s'ajouteront aux 41 voyages existants, selon le contrat qui lie la Société des traversiers du Québec au transporteur Relais Nordik, pour un total de 44. Ces voyages supplémentaires en partance de Sept-Îles permettront notamment de prolonger la période de livraison des marchandises générales.

De plus, dès l'interruption du service maritime à la fin de la première semaine de février, d'autres moyens seront mis en place pour une période de huit semaines, soit :

  • Une réduction additionnelle des tarifs aériens pour le transport des passagers résidents (complémentaire au Programme de réduction des tarifs aériens), qui favorisera également la mobilité entre les villages;
  • Une aide du gouvernement du Québec qui permettra aux résidents de recevoir par avion les denrées à un tarif similaire au transport maritime en vigueur. Le programme fédéral de Nutrition Nord Canada sera également mis à contribution;
  • Une aide gouvernementale pour la réduction des tarifs de transport par camion des denrées destinées aux localités de Kegaska et de Blanc-Sablon (y compris Vieux-Fort), qui permettra ainsi des tarifs semblables au transport maritime.

« En permettant de favoriser l'occupation et la vitalité des régions touchées et en valorisant le désenclavement des communautés qui y vivent, cette solution fait écho aux engagements que nous avons pris dans la stratégie maritime », a souligné M. D'Amour.

« En plus de favoriser l'essor économique de la région, ces mesures permettront de mieux répondre aux besoins des communautés et contribueront à améliorer la qualité de vie des citoyens de l'Île d'Anticosti et de la Basse‑Côte‑Nord. En ce sens, notre gouvernement a su être à l'écoute de la population et des différents intervenants dans ce dossier », a indiqué M. Arcand.

Les modalités et détails concernant chacune des nouvelles mesures seront communiqués prochainement aux résidents.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980 ; Pour information : Direction des communications : Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724 ; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980 ; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.