Les ministres Philpott et Hoskins organiseront une conférence et un sommet sur les opioïdes

La conférence et le sommet réuniront pendant deux jours divers experts et des gens ayant une expérience de vie pertinente pour discuter de l'actuelle crise des opioïdes

OTTAWA, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Le Canada fait face à une crise en santé publique en raison du nombre croissant de cas de surdose et de décès impliquant les opioïdes. Cette crise a des répercussions sur des familles et des collectivités de partout au Canada et touche tous les groupes d'âge et tous les milieux socioéconomiques.

L'honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, coprésideront une conférence et un sommet sur les opioïdes à Ottawa les 18 et 19 novembre 2016, qui coïncideront avec la fin de la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies.

À la Conférence sur les opioïdes du 18 novembre, un vaste éventail de conférenciers et de participants se rassembleront pour discuter des moyens de combattre les méfaits associés à l'abus d'opioïdes au Canada et des mesures concrètes à prendre. Les séances seront le reflet des points de vue des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des principaux intervenants (p. ex. spécialistes en toxicomanie, Canadiennes et Canadiens ayant une expérience de vie pertinente, représentants du milieu médical, de groupes autochtones et d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux). Le Sommet sur les opioïdes du 19 novembre réunira des personnes et des organismes ayant le pouvoir et la ferme volonté de prendre des mesures pour résoudre la crise des opioïdes. Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à regarder la diffusion en direct de la conférence le 18 novembre et à suivre le mot-clic #OCO16 dans les médias sociaux.

Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies cette année, Santé Canada a diffusé quatre vidéos qui présentent des témoignages de Canadiennes et de Canadiens directement touchés par le mauvais usage des opioïdes. Ces vidéos émouvantes visent à mieux faire connaître les effets de la consommation problématique d'opioïdes sur la vie des personnes et de leur famille. Santé Canada aimerait remercier les familles ayant partagé leurs histoires, de même que Portage et les centres canadiens et ontariens de traitement des toxicomanies d'avoir collaboré à la réalisation des vidéos.

Le gouvernement de l'Ontario a récemment annoncé une stratégie globale de prévention de la dépendance aux opioïdes et des surdoses d'opioïdes, qui s'ajoute aux nombreux travaux en cours à l'échelle nationale. Cette stratégie inclut la désignation du Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, à titre de tout premier coordonnateur provincial de l'action en matière de surdoses de l'Ontario, et le lancement d'un nouveau système de surveillance et de signalement, qui permettra de mieux intervenir en cas de surdose d'opioïdes et de déterminer les bons soins à prodiguer.

La stratégie de l'Ontario inclut aussi l'élaboration de normes fondées sur des éléments probants concernant la prescription appropriée d'opioïdes, le retrait des formules à concentration élevée d'opioïdes à action prolongée, l'augmentation de l'accès à des médicaments et à des traitements efficaces pour le traitement des toxicomanies et la prévention des surdoses ainsi que l'ajout de contrôles plus stricts sur l'utilisation de timbres de fentanyl pour le traitement de la douleur.

Faits en bref

  • Présentées par la ministre Philpott en juin 2016, les Mesures de Santé Canada pour lutter contre le mauvais usage des opioïdes mettent l'accent sur mieux informer la population canadienne à propos des risques liés aux opioïdes, soutenir l'amélioration des pratiques de prescription, réduire la facilité d'accès aux opioïdes inutiles, soutenir l'amélioration des traitements proposés aux patients et améliorer l'ensemble national de données probantes sur lequel les décisions stratégiques s'appuient.
  • Le gouvernement du Canada appuie le projet de loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose présenté à la Chambre des communes par le député Ron McKinnon, qui sauvera des vies en éliminant pour les personnes qui sont témoins d'une surdose la crainte d'une accusation de possession de substances désignées en cas d'appel aux services d'urgence.
  • L'accès à la naloxone a été amélioré, et la naloxone est maintenant offerte sans ordonnance à tous les Canadiens et les Canadiennes, y compris les premiers intervenants, les policiers et les familles.
  • L'Ontario investit aussi 17 millions de dollars par année dans le réseau ontarien pour les personnes atteintes de douleur chronique afin de créer ou d'agrandir 17 cliniques de la douleur chronique dans la province.
  • La stratégie de l'Ontario concernant les opioïdes a été orientée par les recommandations du Comité consultatif du traitement à la méthadone et des soins, qui a été créé par la province pour donner des conseils sur le renforcement du traitement à la méthadone et des services connexes.

Citations
« Les effets de la croissance des cas de surdose associés aux opioïdes et des décès connexes se font sentir dans des collectivités de partout au Canada. Pour combattre ce grave problème de santé publique, nous devons travailler ensemble, mettre en commun notre savoir-faire, améliorer notre ensemble de données probantes et établir une voie commune à suivre. J'ai hâte que nous nous réunissions à cette importante conférence pour discuter des prochaines étapes de notre lutte contre cette crise. »
Jane Philpott
Ministre fédérale de la Santé

« Le mauvais usage des opioïdes vient au troisième rang des causes de mort accidentelle en Ontario. Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à travailler avec des partenaires de partout au Canada afin d'élaborer une intervention nationale contre cette crise, ce qui renforcera d'autant plus la stratégie globale de l'Ontario. En raison de l'urgence de ce problème, intervenir maintenant aura de réels effets sur les Canadiennes et les Canadiens touchés par les toxicomanies et les surdoses partout au pays. »
Eric Hoskins
Ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

« La crise des opioïdes a mis en lumière la nécessité d'avoir des mesures reposant sur des éléments probants pour améliorer la vie des personnes qui vivent avec une dépendance aux opioïdes ou à d'autres substances. Nous savons qu'aucun organisme ni secteur ne peut à lui seul combattre le problème des surdoses et des toxicomanies. Ce qui nous unit est notre connaissance des effets de cette crise sur des personnes, des familles et des collectivités de partout au pays, notre reconnaissance que cette crise est un problème de santé national qui exige des interventions immédiates et bienveillantes et notre détermination à améliorer la situation. »
Rita Notarandrea
Première dirigeante, Centre canadien de lutte contre les toxicomanies

Liens associés

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.