Les ministres nord-américains de l'énergie mettent l'accent sur une approche continentale en matière d'énergie et d'environnement

HOUSTON, le 22 avril 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a participé aujourd'hui à un panel en compagnie des secrétaires à l'énergie des États-Unis et du Mexique, MM. Ernest Moniz et Pedro Joaquín Coldwell, à l'occasion de CERAWeek 2015, la conférence annuelle de la société Cambridge Energy Research Associates (CERA), qui se tenait à Houston, au Texas.

Il s'agissait de la deuxième rencontre trilatérale des trois responsables nord-américains du dossier de l'énergie. En décembre dernier, lors de leur rencontre à Washington, ceux-ci ont signé un protocole d'entente pour officialiser un cadre de coopération trilatérale en vue de resserrer la coopération et l'intégration continentales et d'atteindre un jour l'objectif de la sécurité énergétique nord-américaine.

Les ministres ont mis en avant la nécessité de maximiser l'avantage concurrentiel de l'Amérique du Nord et d'encourager la mise en commun de pratiques exemplaires dans l'exploitation des hydrocarbures. Ils ont aussi souligné l'importance de mettre en place des infrastructures modernes et sûres face à la croissance de la demande d'énergie en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Dans ses propos d'ouverture, le ministre Rickford a mis l'accent sur les fondements de l'économie canadienne et sur les efforts du gouvernement Harper pour créer un climat d'investissement parmi les plus favorables au monde par la réduction de la charge fiscale et l'ouverture de nouveaux marchés dans le cadre des accords de libre-échange.

Le taux global d'imposition sur les nouveaux investissements au Canada est le plus bas de tous les pays du G-7. Le plan d'allègement fiscal du gouvernement Harper a contribué au classement du Canada au 2e rang du G20 pour le taux de croissance de son marché de l'énergie propre.  

M. Rickford a aussi fait valoir que le Canada contribuait à la sécurité énergétique par l'innovation et l'efficience dans le secteur des sables bitumineux et qu'il pouvait déployer son savoir-faire, sa technologie et ses produits énergétiques chez ses partenaires pour faire progresser l'exploitation et l'utilisation responsables des ressources naturelles.

Enfin, le ministre a rappelé les avantages de l'oléoduc Keystone XL, dans lequel le Département d'État voit un projet écologiquement rationnel, qui créera des emplois et remplacera des sources de brut peu sûres comme le Venezuela, qui rejettent autant d'émissions sinon plus, par un approvisionnement sûr et fiable provenant du Canada, du Dakota du Nord et du Montana.

Faits saillants : les jalons récents de la coopération énergétique nord-américaine

  • Dans le domaine de l'énergie, le Canada et les États-Unis bénéficient déjà de la plus importante relation bilatérale, soit des échanges commerciaux d'une valeur de plus de 140 milliards de dollars.
  • Le Département de l'Énergie des États-Unis a annoncé son intention d'aider à l'avancement de la technologie de captage et de stockage du carbone aux installations du projet Quest de Shell Canada, en Alberta.
  • Le ministre Rickford a pris part à l'inauguration de deux oléoducs dont on prévoit qu'ils doubleront la quantité de brut canadien transporté vers la côte du golfe du Mexique.
  • Le ministre Rickford et le secrétaire à l'Énergie Ernest Moniz ont conclu un accord pour accroître la collaboration des deux pays dans les activités de recherche-développement consacrées à l'énergie nucléaire civile.
  • Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé un protocole d'entente accentuant l'objectif prioritaire d'une coopération à l'échelle continentale dans trois volets du dossier énergétique.
  • Un permis présidentiel a été délivré récemment pour la section états-unienne d'une ligne d'hydroélectricité transfrontalière qui pourrait répondre à 10 % des besoins en électricité de la ville de New York.
  • Le Canada et les États-Unis ont conclu un protocole d'entente pour un resserrement de la collaboration dans 11 volets du dossier énergétique.
  • Les commissions géologiques du Canada et des États-Unis poursuivent une mission conjointe à Kiev, en Ukraine, pour évaluer l'accessibilité et la qualité des données géologiques sur les hydrocarbures dans ce pays.
  • Le Canada et les États-Unis ont déjà harmonisé leurs normes environnementales dans différents domaines tels les émissions des véhicules et l'efficacité énergétique dans l'habitation.

 

Citations

« L'Amérique du Nord est un producteur et un fournisseur d'énergie sûr, responsable et fiable. Nous avons des économies très intégrées, des réserves abondantes, et nous partageons des infrastructures énergétiques essentielles et des valeurs qui sous-tendent notre étroite collaboration. Nous resserrons notre collaboration continentale dans le domaine de l'énergie, à l'appui de la sécurité énergétique, des emplois et de la performance environnementale en Amérique du Nord. Une profonde transformation s'opère actuellement dans le secteur énergétique nord-américain, qui pour la première fois laisse entrevoir la possibilité de l'indépendance énergétique du continent. »

L'honorable Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens pertinents

Développement responsable des ressources : http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2

Renseignements pour le grand public

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Bas de vignette : "Les ministres nord-américains de l'énergie mettent l'accent sur une approche continentale en matière d'énergie et d'environnement Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, participe à un panel sur le potentiel énergétique de l’Amérique du Nord en compagnie des secrétaires à l’énergie des États-Unis et du Mexique, MM. Ernest Moniz et Pedro Joaquín Coldwell, dans le cadre de la conférence CERAWeek à Houston, au Texas, le 22 avril 2015. (Groupe CNW/Ressources naturelles Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150422_C5231_PHOTO_FR_14656.jpg

Renseignements : Chris McCluskey, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.