Les ministres McCallum, Joly et Bibeau soulignent la Journée mondiale des réfugiés

OTTAWA, le 20 juin 2016 /CNW/ - L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable du multiculturalisme, et l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Pendant que nous vaquons à nos occupations aujourd'hui, nous, Canadiens, devrions nous arrêter un moment pour penser aux personnes dans le monde dont les difficultés quotidiennes sont infiniment plus grandes.

« À ce jour, un nombre sans précédent de 65 millions de réfugiés dont plus de la moitié ont moins de 18 ans ont été contraints de quitter leur foyer. En moyenne, un réfugié passera 17 années de sa vie en exil.

« Il est facile d'oublier que les personnes qui fuient les crises et le danger sont en grande partie nos semblables et ce même si nous ne partageons pas les mêmes préoccupations. La plupart des réfugiés menaient une vie ordinaire avant de traverser d'atroces épreuves. Ce qu'ils recherchent maintenant désespérément, c'est le retour à ce qu'ils connaissaient avant : avoir une maison, un emploi, des relations chaleureuses avec des amis et leur famille, ainsi que l'accès à l'éducation pour leurs enfants.   

« C'est pourquoi le Canada investit à l'étranger pour appuyer des millions de réfugiés en leur offrant la protection et l'aide dont ils ont besoin. Les femmes et les filles sont particulièrement vulnérables et vivent souvent dans des situations très précaires et dangereuses. Notre gouvernement s'est engagé à les aider à se développer pleinement en leur donnant accès à une éducation de qualité et à des services de santé sexuelle et reproductive, ainsi qu'en s'assurant qu'elles obtiennent la protection dont elles ont besoin pour vivre sans crainte.

« Au cours de la dernière année, notre pays a aussi accueilli des réfugiés par dizaines de milliers. Pour tous ceux qui, au sein de notre société, ont pris part à l'initiative gouvernementale « Bienvenue aux réfugiés », les expériences des derniers mois ont réchauffé les cœurs et réaffirmé nos valeurs en tant que nation.

« Tandis que nous continuons d'accueillir ces personnes dans notre pays, nous avons maintenant une responsabilité additionnelle : veiller à ce que leur transition dans leur nouveau pays soit un succès.

« Le Canada continuera de soutenir les millions de réfugiés à l'étranger et à en accueillir des milliers d'autres dans leur nouveau pays. La compassion, l'ouverture et la diversité : c'est ce qui caractérise le Canada. Ce sont aussi les valeurs que nous célébrons en cette Journée mondiale des réfugiés. »

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.