Les ministres Luc Fortin et Julie Boulet ainsi que le député Pierre Giguère annoncent la reconduction de l'entente de développement culturel avec la Ville de Shawinigan

SHAWINIGAN, QC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - Tout juste avant la rencontre de consultation publique en vue du renouvellement de la Politique culturelle qui se tient aujourd'hui en Mauricie, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a annoncé la reconduction de l'entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Ville de Shawinigan. Il était accompagné de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et du député de Saint-Maurice, M. Pierre Giguère. La présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale à la Ville de Shawinigan, Mme Josette Allard Gignac, était aussi présente.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d'initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement et qui reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées. Je suis fier que les municipalités puissent ainsi bénéficier d'une aide leur permettant de mettre en place une offre culturelle qui répond aux besoins de leurs concitoyens », a déclaré le ministre Luc Fortin.

« Il y a assurément un véritable boum culturel à Shawinigan, et le gouvernement est heureux d'y contribuer. Je salue le dynamisme créateur de Bryan Perreault à la tête de Culture Shawinigan depuis près d'un an. Je félicite également les élus municipaux qui croient à l'importance de la culture et qui la considèrent comme un levier de développement économique et touristique indispensable », a souligné la ministre Boulet.

« Shawinigan a été l'une des premières villes de la région à signer une entente de développement culturel. Je félicite celles et ceux qui ont participé à l'élaboration de ce projet, des gens passionnés par la culture. Je salue également la volonté des partenaires de s'unir pour favoriser l'épanouissement culturel des citoyennes et des citoyens tout en soutenant la jeunesse mauricienne, laquelle constitue l'avenir de notre société », a ajouté  monsieur Giguère, député de Saint-Maurice.

Sur le plan financier, l'entente de développement culturel 2016, la plus importante à ce jour entre la Ville et le MCC, totalise 611 600 $, en incluant la contribution de tous les partenaires. Cette entente se démarque aussi par l'intégration de quatre nouveaux partenaires financiers : l'Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l'Énergie et Événements Red Goblin.

En conférence de presse, la présidente de Culture Shawinigan et conseillère municipale à la Ville de Shawinigan, Josette Allard Gignac, s'est dite enchantée de voir l'enveloppe de cette entente être multipliée par six. « Cela démontre toute la vitalité du secteur culturel à Shawinigan. Avec ce renouvellement on est passé d'un budget de 90 000 $ à 611 600 $, générant plus d'une vingtaine d'emplois à temps partiel. À la lumière des chiffres dévoilés la semaine dernière par Culture Mauricie sur l'apport économique de la culture (227,5 millions de dollars annuellement), nul doute que Culture Shawinigan, participe à sa façon à ce dynamisme économique mauricien », a ajouté la représentante du maire Michel Angers.

Quelques exemples de projets qui seront réalisés

Shawicon
Le Shawicon est une activité rendant hommage à la culture populaire québécoise et internationale. Durant deux jours, les visiteurs pourront assister à des conférences et auront la chance de rencontrer des personnes célèbres, de prendre des photos avec elles et d'obtenir leur autographe. Sur place, plusieurs commerçants de divers horizons présenteront de la marchandise originale et exclusive. Le Shawicon sera une occasion unique pour les gens de tous les âges de rencontrer les artisans de leurs films, séries, livres préférés et plus encore.                                     

La brigade du conte 
Cinq personnages de conte, personnifiés par des comédiens de la troupe de théâtre Les Beaux-Parlants, sortiront de leur histoire pour venir se raconter en chair et en os à des jeunes qui fréquentent des CPE, des écoles primaires et des organismes communautaires. Ces acteurs feront également la promotion du livre et de la lecture.

Projet 777 de tourisme littéraire
Sept parcours littéraires ont été balisés par sept auteurs québécois dans sept genres littéraires bien différents et seront accessibles grâce à la géolocalisation via un téléphone intelligent. Culture Shawinigan proposera ces parcours au public au cours de l'été 2017, en mettant à profit l'espace numérique 0-Un (volet art numérique de Culture Shawinigan au Digihub) et les qualités communicationnelles des auteurs Daniel Naud (fantastique et horreur), Bryan Perro (mythologie), Martin Michaud (thriller), Louise Lacoursière (histoire), Patrick Loranger (science-fiction), India Desjardins (amour) et Patrick Marleau (sport).

Antarctique solo : du pôle Sud à la scène
L'histoire de Frédéric Dion et de son périple en Antarctique, tirée du livre de Bryan Perro, a été mise en scène par Pierre-François Legendre et sera interprétée par Rémi-Pierre Paquin. Avec la musique de Jeannot Bournival, les spectateurs pourront revivre ce combat contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant, mais surtout l'incroyable capacité de cet aventurier à danser corps à corps avec la mort. Le spectacle sera présenté à vingt-huit reprises, les jeudis, vendredis et samedis, au cours de l'été 2017. Les représentations auront lieu à la Maison de la culture Francis-Brisson dans le secteur de Grand-Mère.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Amina Chaffai, Attachée politique, 819 538-3349; Sébastien Turgeon, Directeur du marketing et des communications, Culture Shawinigan, 819 539-1888, poste 225, sturgeon@shawinigan.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.