Les ministres Lebel et Girard participent à l'inauguration du nouvel amphithéâtre de Trois-Rivières

Un investissement fédéral-provincial pouvant atteindre près de 27 millions de dollars

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - La population de Trois-Rivières et de la région de la Mauricie bénéficie maintenant d'un nouvel amphithéâtre extérieur pour les grandes productions nationales et internationales.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois‑Rivières, monsieur Jean‑Denis Girard, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, en compagnie du maire de la Ville de Trois‑Rivières, monsieur Yves Lévesque.

Les ministres ont profité de l'occasion pour rappeler la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec pour la construction du nouvel amphithéâtre de Trois‑Rivières, dont l'importante contribution de 26,6 millions de dollars a été apportée en vertu du volet Grands Projets du Fonds Chantiers Canada‑Québec (FCCQ).

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets d'infrastructure, comme celui de l'amphithéâtre de Trois-Rivières, qui alimentent l'économie canadienne et créent des emplois. Le nouvel amphithéâtre fournira de nombreuses occasions culturelles, non seulement pour les résidents de Trois-Rivières et les environs, mais également pour les touristes qui viennent de partout pour voir les productions locales, nationales ou internationales », a déclaré le ministre Lebel.

« Je suis très heureux de prendre part à l'inauguration du nouvel amphithéâtre de Trois‑Rivières. En appuyant concrètement des projets d'infrastructures comme celui-ci, notre gouvernement réitère son engagement à l'égard des municipalités de la région de la Mauricie. Grâce à cet investissement, la Ville de Trois‑Rivières est maintenant dotée d'une salle de spectacles destinée à de nombreuses activités culturelles ainsi qu'événementielles. Cet amphithéâtre deviendra assurément un lieu de rencontre, de diffusion et d'animation très apprécié à Trois-Rivières et dans toute la Mauricie » a ajouté le ministre Girard.

Rappelons que le projet visait la construction d'un amphithéâtre extérieur situé à proximité du centre‑ville de Trois‑Rivières et intégré à un immense complexe culturel localisé au confluent de la rivière Saint‑Maurice et du fleuve Saint‑Laurent. Munie d'équipements à la fine pointe de la technologie, cette infrastructure culturelle majeure est dotée d'une vaste scène avec salle couverte pouvant accueillir environ 3 500 personnes assises à l'intérieur ainsi qu'environ 5 500 personnes sur la surface gazonnée extérieure.

Faits en bref

  • Le coût admissible total de ce projet a été établi à 48,5 millions de dollars. Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué chacun à hauteur de 13,3 millions de dollars, pour une contribution totale de 26,6 millions de dollars faite en vertu du FCCQ. La participation financière de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre du FCCQ s'élève à plus de 21,9 millions de dollars.
  • Le financement fédéral-provincial provient du volet Grands Projets du FCCQ qui vise à financer l'infrastructure publique ayant un impact national ou régional.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613-943-1838 ; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050 ; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, 418 691-5650 ; Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230 ; Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, media@infc.gc.ca, Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.