Les ministres Kathleen Weil et Christine St-Pierre remettent un certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires à M. Raif Badawi

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Mme Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, et Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ont procédé aujourd'hui à la remise officielle du Certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires à M. Raif Badawi. Mme Ensaf Haidar, son épouse, l'a reçu officiellement en son nom, lors d'une cérémonie spéciale qui s'est déroulée dans les bureaux du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion à Montréal, en présence du député de Sherbrooke, M. Luc Fortin, et de Mme Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale, Canada francophone.

Rappelons qu'un Certificat de sélection du Québec pour motifs humanitaires est remis notamment au cours de circonstances exceptionnelles à une personne à l'étranger, lorsque celle-ci est en situation de détresse. M. Badawi, actuellement toujours détenu en Arabie saoudite, pourra, grâce à l'obtention de son Certificat de sélection du Québec, poursuivre ses démarches d'immigration auprès du gouvernement canadien.

« À l'approche de la Journée mondiale des réfugiés, le gouvernement du Québec poursuit par ce geste la longue tradition d'engagement humanitaire du Québec, alors que nous exprimons aujourd'hui, de façon concrète et sans équivoque, notre solidarité et notre appui à l'égard de M. Badawi », a souligné la ministre Kathleen Weil. « La remise d'un Certificat de sélection pour motifs humanitaires à M. Badawi incitera certainement tous ceux et toutes celles qui l'appuient, et en particulier sa courageuse épouse, à garder espoir  », a-t-elle ajouté.

« Aujourd'hui, nous réitérons l'importance que nous accordons à la défense de valeurs telles que la liberté d'expression et le respect des droits de la personne. Ce geste de notre gouvernement démontre notre volonté à voir M. Raif Badawi retrouver sa famille. Cette décision a d'ailleurs été saluée par la secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, qui a aussi lancé, avec plusieurs défenseurs des droits de l'Homme issus de diverses organisations internationales, un appel à la libération de M. Badawi et à l'annulation de sa condamnation », a affirmé la ministre Christine St-Pierre.

Rappelons que c'est à l'occasion de la 6e réunion des mécanismes internationaux et régionaux de protection des défenseurs des droits de l'Homme, qui s'est tenue au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie, à Paris, le 15 juin dernier, qu'a été fait l'appel à la libération de M. Raif Badawi. Parmi les signataires se trouvent des représentants de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples, de la Fédération internationale de la ligue des droits de l'Homme, du Service international pour les droits de l'Homme, du Front Line Defenders, de l'Organisation mondiale contre la torture, de même que le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'Homme.

« Je suis très émue par ce geste et je tiens à remercier du fond du cœur le gouvernement du Québec. Je souhaite également exprimer, à nouveau, ma profonde reconnaissance envers les Québécois, et plus particulièrement la population de Sherbrooke et les organismes de la région, de même qu'Amnistie Internationale, pour leur appui indéfectible à mon mari », a tenu à souligner Mme Ensaf Haidar.

« Le geste posé aujourd'hui, au nom des Sherbrookois et Québécois, apporte davantage d'appui à la cause de Raif Badawi ainsi qu'une importante dose de réconfort à l'épouse de M. Badawi et aux enfants du couple, compte tenu, entre autres, du fait que le jeudi est toujours une journée pénible pour eux puisqu'ils sont dans l'attente de la décision de savoir si Raif Badawi sera victime de flagellations le lendemain. Aujourd'hui plus que jamais, nous affirmons haut et fort par ce geste que Raif Badawi est un des nôtres, un Québécois à part entière, et nous souhaitons ardemment sa venue au Québec », a conclu M. Luc Fortin, député de Sherbrooke.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Renseignements : Sources : Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Renseignements : Karine Baribeau, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630; Julianne Bossé, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57056

LIENS CONNEXES
http://www.mrci.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.