Les ministres Jean D'Amour et Robert Poëti de passage sur la Côte-Nord - Sept-Îles : un point de rencontre stratégique pour la Stratégie maritime et le Plan Nord

SEPT-ÎLES, QC, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, en compagnie du ministre des Transports, M. Robert Poëti, a pris la parole, aujourd'hui, dans le cadre d'un dîner organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Sept-Îles, afin de présenter la première Stratégie maritime du Québec, discuter des investissements du Plan Nord et faire valoir les avantages que pourra en tirer la région.

Lors de cette présentation, le ministre Jean D'Amour a fait valoir la position avantageuse de la Côte-Nord dans le contexte du déploiement de la Stratégie maritime. « Votre situation privilégiée sur les côtes du Saint-Laurent et directement sur le territoire du Plan Nord vous place déjà parmi les grands bénéficiaires de cette relance économique orchestrée, entre autres, autour notre industrie maritime, mais dont profiteront de nombreux autres secteurs d'activité tels que le tourisme, la culture et la recherche, a déclaré le ministre. Vous le constaterez dans les prochains mois, notre gouvernement entend devenir un partenaire de choix pour vos projets et un facilitateur dans la réalisation de ceux-ci ».

« Tout comme le Plan Nord, la Stratégie maritime est un plan ambitieux et visionnaire qui vise à mettre en valeur l'immense potentiel maritime du Québec et à favoriser la croissance dans les prochaines années. Il mise sur les avantages concurrentiels du Québec et sur son positionnement géographique stratégique par rapport aux grands marchés internationaux et nationaux. Je suis persuadé que grâce à son dynamisme et à l'engagement de ses gens d'affaires, la région de la Côte-Nord jouera un rôle majeur dans ce projet mobilisateur et qu'elle saura en retirer des bénéfices concrets », a ajouté le ministre Poëti.

« Le Saint-Laurent offre un accès direct au cœur du continent et à tout le territoire du Plan Nord, et ce, en toute saison. Ce sont des atouts majeurs, dont il faut tirer profit. Par ailleurs, d'importants investissements sont à prévoir dans le secteur de la biotechnologie marine, un créneau extrêmement prometteur à Sept-Îles et dans toute la région. Cette industrie alimente le marché des produits de niche par l'extraction d'huiles et la production d'omégas. Elle ouvre également la voie à une deuxième et même une troisième transformation de la biomasse marine », a poursuivi le ministre D'Amour.

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

               

Sources :

Zoé Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre délégué aux Transports

et à l'Implantation de la stratégie maritime

418 643-6980

 

Anne-Catherine Couture

Attachée de presse

Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal

514-873-3444

 

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Bas de vignette : "Dans l'ordre habituel : le ministre des Transports, Robert Poëti, le président du conseil d'administration de la Chambre de Commerce de Sept-Îles, Marc Brouillette, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour. (Groupe CNW/Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150914_C4968_PHOTO_FR_496271.jpg

Renseignements : Sources : Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 514-873-3444

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.