Les ministres Gaétan Barrette et Pierre Arcand inaugurent le Pavillon des soins critiques de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis

MONTRÉAL, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Côte-Nord et député de Mont-Royal, monsieur Pierre Arcand, ont aujourd'hui inauguré le nouveau Pavillon des soins critiques de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

« L'Hôpital général juif est l'une des composantes essentielles de l'infrastructure montréalaise de soins spécialisés et surspécialisés. Il contribue de façon remarquable à la recherche et à l'enseignement en sciences de la santé, par son affiliation à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Ces travaux d'agrandissement et de modernisation lui permettront non seulement de maintenir son excellence clinique, mais aussi d'assurer une meilleure qualité et fluidité de services », a déclaré monsieur Barrette.

Les phases II et III trois de ce vaste projet comprenaient notamment la construction des trois derniers étages du basilaire et la tour de sept étages érigée au-dessus. Cela représente 38 777 m2 de surface qui s'ajoutent aux 20 021 m2 de la première phase. Celle-ci consistait principalement en la construction de la nouvelle urgence et des deux premiers étages du basilaire, ainsi que du stationnement souterrain. En plus de l'urgence, le Pavillon des soins critiques regroupe désormais des blocs opératoires, les soins intensifs, l'unité coronarienne, l'unité de soins en cardiologie, le centre de naissances, l'unité de néonatologie, l'hôpital de jour et des unités de soins, dont toutes les chambres sont en occupation simple. Le Pavillon des soins critiques, aussi appelé le Pavillon K, est une aile attenante située au nord-ouest de l'hôpital.

Ce projet global d'agrandissement constitue une augmentation de 42 % de la superficie de l'installation. Son objectif était de consolider l'un des pôles majeurs de services de santé à Montréal, de répondre aux besoins cliniques d'une clientèle en évolution, de créer un plateau technique des unités de soins correspondant aux exigences de qualité et aux tendances actuelles de dispensation de soins, d'optimiser les espaces pour la réalisation de la mission d'enseignement de l'installation, en plus d'améliorer la fonctionnalité et la circulation grâce à des espaces mieux aménagés, plus spacieux et modernes.

« L'Hôpital général juif est une institution remarquable, un fleuron de la médecine montréalaise qui peut offrir des soins dans des domaines très pointus de la médecine. C'est pourquoi nous sommes très fiers de le soutenir et de l'accompagner activement dans ce projet. Il va fournir au personnel un environnement de pratique plus moderne, fonctionnel et stimulant, tout en assurant aux bénéficiaires une meilleure qualité, accessibilité, sécurité et intimité des soins », a pour sa part fait savoir monsieur Arcand.

Les coûts totaux des phases II et III du projet s'élèvent à 302 619 177 $, incluant entre autres, le coût de la construction, pour une somme de 236 400 000 $, et l'achat du mobilier et des équipements, au coût de 42 219 177 $. La Fondation de l'Hôpital général juif a contribué à la hauteur de 7,8 millions de dollars. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a pour sa part versé près de 295 millions de dollars, conformément au Plan québécois des infrastructures. La première phase du projet avait représenté un investissement de plus de 127 millions de dollars, dont près de 32 millions provenaient de la Fondation, et plus de 95,2 millions du Ministère.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.