Les ministres Gaétan Barrette et Lucie Charlebois soulignent la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux

QUÉBEC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, soulignent la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, qui se déroule cette année du 26 septembre au 3 octobre sous le thème Le droit de recevoir des soins et des services appropriés.

« Ce thème rejoint parfaitement l'objectif du projet de transformation du réseau de la santé et des services sociaux que nous avons présenté hier, et qui consiste à placer les usagers au cœur de toutes les décisions. Nous voulons que l'attention du réseau tout entier soit non plus portée sur les structures, mais sur les citoyens, les patients, les usagers. Ces derniers gardent donc une voix forte dans la structure proposée par le projet de loi no 10. C'est pour eux, après tout, que nous voulons permettre une véritable intégration des services, qui se traduirait par un accès amélioré et un parcours de soins plus simple et plus fluide. Autant de conditions propices à une offre de soins et de services mieux adaptée », a déclaré le ministre Barrette.

Pour sa part, la ministre Charlebois a fait savoir que : « Cette semaine créée par le Regroupement provincial des comités des usagers est aussi l'occasion idéale pour remercier tous les bénévoles qui siègent aux nombreux comités des usagers. Par le rôle qu'ils acceptent ainsi de jouer, ils participent à la défense des droits des usagers et contribuent activement à l'importante quête d'amélioration continue de notre réseau de la santé et des services sociaux. J'en profite aussi pour remercier le Regroupement, qui soutient ces comités avec constance depuis maintenant 10 ans! »

Rappelons que la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est une activité de sensibilisation qui vise entre autres à renseigner les usagers du réseau sur leurs droits et à mettre en valeur le travail réalisé au sein des établissements de santé et de services sociaux du Québec.

 

SOURCE : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Natacha Joncas Boudreau, Directrice de cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.