Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux de l'habitation et de
l'itinérance s'engagent à aider les Canadiens vulnérables et à créer des
emplois

GATINEAU, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux responsables de l'habitation et de l'itinérance se sont réunis aujourd'hui pour discuter des progrès réalisés jusqu'ici dans leurs efforts conjoints en vue d'améliorer les conditions de logement des Canadiens vulnérables et de stimuler l'économie. Les ministres ont aussi discuté d'investissements en matière d'habitation, de lutte contre l'itinérance et de l'infrastructure sociale, notamment ceux annoncés dans le Plan d'action économique du Canada et dans les plans de relance économique provinciaux et territoriaux.

La réunion était coprésidée par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et par l'honorable Yvonne Fritz, ministre du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta.

"Stimuler l'économie et créer des emplois sont des priorités que notre gouvernement a mises de l'avant dans le Plan d'action économique du Canada", a déclaré la ministre Finley. "Les investissements dans le logement sont un élément clé du plan, et tous les ordres de gouvernement au pays ont travaillé très fort pour une mise en chantier rapide de ces investissements. En collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, nos efforts ont menè à des progrès significatifs au chapitre de la mise en œuvre de mesures de relance économique dans le domaine de l'habitation."

"Les ministres de l'habitation de tout le pays se sont réunis pour discuter de stratégies en vue d'aider les personnes les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins impérieux de logement", a déclaré la ministre Fritz. "Nous avons réalisé de bons progrès, et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre sur cette lancée."

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux investissent dans un large éventail de programmes de logement et de lutte contre l'itinérance à l'intention de la population canadienne dans le besoin et notamment, les sans-abri, les familles à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les communautés du Nord, les nouveaux immigrants, les Autochtones et les victimes de violence familiale.

En plus du travail accompli dans chaque province et territoire, les ministres ont travaillé ensemble pour investir des fonds et mettre de l'avant des initiatives en matière d'habitation visant à stimuler l'économie, en particulier dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et des plans de relance économique provinciaux et territoriaux. Ces investissements permettront de rénover des logements sociaux et d'en construire de nouveaux pour les canadiens à faible revenu. Pour favoriser une mise en œuvre rapide des mesures, la majeure partie du financement est partagée à parts égales, conformément aux amendements des ententes existantes, et mise en œuvre par les provinces et territoires qui sont responsables de la conception et la réalisation de ces initiatives particulières. Ainsi, le financement relié à l'habitation est versé rapidement aux communautés.

Les ministres reconnaissent que s'attaquer aux problèmes de logement et d'itinérance exige la coordination de tous les ordres de gouvernement, du secteur privé et du secteur sans but lucratif. Les ministres ont convenu de bâtir sur les récentes discussions et s'attendent à poursuivre leur collaboration et leur dialogue ainsi qu'à améliorer les initiatives conjointes d'investissement dans le logement et la lutte à l'itinérance, y compris le financement jusqu'en 2014.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement