Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux s'engagent à offrir des services sociaux de qualité aux Canadiens

EDMONTON, le 5 févr. 2016 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux se sont réunis aujourd'hui pour discuter d'enjeux sociaux importants pour tous les Canadiens, notamment de la réduction de la pauvreté, du soutien à l'appui de services d'apprentissage et de garde de jeunes enfants, de l'amélioration de la situation des enfants et des jeunes autochtones, de même que de l'élimination et de la prévention des obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées.

Les ministres ont discuté de l'importance d'offrir des services sociaux efficaces et novateurs, y compris des infrastructures sociales, qui répondent aux besoins diversifiés des Canadiens. La rencontre était une première occasion pour les provinces et les territoires de rencontrer le nouveau gouvernement fédéral afin de commencer à travailler sur des sujets d'intérêt commun, et ce, dans le respect des compétences des ordres de gouvernement. Les ministres se sont collectivement engagés à tirer parti du travail déjà en cours et de veiller à ce que tous les Canadiens aient des chances réelles et égales de réussir.

Les ministres ont échangé de l'information et des pratiques prometteuses qui permettront d'appuyer leur collaboration future. Ils ont convenu de la nécessité de veiller à ce que les initiatives fédérales soient souples et qu'elles soient complémentaires avec les mesures provinciales et territoriales visant à réduire la pauvreté et à soutenir les enfants et les familles, ainsi que les personnes handicapées. Les ministres se sont entendus sur un processus en vue d'amorcer des discussions à l'égard d'un éventuel projet de cadre sur l'apprentissage et la garde de jeunes enfants. Ils se sont également engagés à mettre à contribution les partenaires autochtones et d'autres ministres, comme la ministre responsable d'Affaires autochtones et du Nord Canada, dans le cadre des discussions à venir sur les façons de réduire la surreprésentation et le nombre d'enfants et de jeunes autochtones pris en charge par les services sociaux, tout en mettant à profit le travail effectué pour le Conseil de la fédération.

Les ministres se réjouissent à la perspective de poursuivre les discussions.

La réunion a été coprésidée par le ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et le ministre albertain des Services à la personne, l'honorable Irfan Sabir.

Citations

« Je suis heureux que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux se soient rencontrés et aient relancé une collaboration et un dialogue constructif.  Nous travaillons maintenant ensemble sur les enjeux sociaux qui sont importants pour les Canadiens et les Canadiennes, et ensemble nous répondrons à leurs besoins en matière de services sociaux à l'échelle du pays. »
 - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social

« J'ai été heureux d'accueillir en Alberta mes collègues des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous avons eu une occasion précieuse de discuter d'enjeux sociaux qui ont des répercussions considérables sur nos collectivités, de développer une compréhension commune des manières dont ces enjeux influent sur nos ordres de gouvernement et de tracer la voie d'une collaboration soutenue entre les gouvernements et les communautés autochtones. Je suis ravi des progrès que nous avons accomplis ensemble à l'égard de divers enjeux, notamment la réduction de la pauvreté, le soutien aux personnes handicapées et la garde de jeunes enfants. J'attends avec impatience notre prochaine réunion ainsi que les travaux à venir en vue de répondre aux besoins des familles canadiennes. »
- L'honorable Irfan Sabir, ministre des Services à la personne de l'Alberta

 

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Aaron Manton, Attaché de presse, Services à la personne, Aaron.manton@gov.ab.ca, 780-668-1148

Profil de l'entreprise

Ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.