Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux se réunissent à nouveau pour discuter de l'amélioration des services sociaux offerts aux Canadiens

TORONTO, le 3 févr. 2017 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables des services sociaux se sont rencontrés aujourd'hui à Toronto sous la coprésidence du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, et de la ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Joanne Bernard, pour discuter de leur intérêt commun afin de s'assurer que tous les Canadiens puissent contribuer et bénéficier d'une société inclusive et prospère.

Un an après leur dernière rencontre en février 2016, les ministres se sont réunis à nouveau afin de discuter d'enjeux importants auxquels sont confrontés les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui vivent dans la pauvreté. De plus, les ministres ont réaffirmé leur engagement envers tous les Canadiens qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts et ont émis la déclaration suivante :

« Trop de Canadiens vivent encore dans la pauvreté et nous sommes tous déterminés à faire en sorte qu'ils aient des chances réelles et égales de réussir. Nous reconnaissons la nature multidimensionnelle de la pauvreté, ses causes et ses conséquences et que les personnes vivant dans la pauvreté ont des expériences et des besoins divers.

À la rencontre, nous avons discuté de nos leçons et progrès respectifs en matière de réduction de la pauvreté. Reconnaissant les approches globales de réduction de la pauvreté adoptées par les gouvernements provinciaux et territoriaux, nous avons convenu que la future stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement fédéral appuiera ces approches, de façon complémentaire, afin d'établir des synergies entre les approches provinciales et territoriales actuelles et futures tout en respectant les rôles et les responsabilités de chacun des ordres de gouvernement.

Nous avons également convenu que des discussions sur les moyens à prendre pour optimiser l'incidence de nos initiatives sont nécessaires, et ce, pour le bien des Canadiens ayant un faible revenu, et nous sommes conscients qu'une seule approche ne peut s'appliquer à tous. Les solutions pour réduire la pauvreté doivent continuer de tenir compte de la diversité des besoins dans tout le pays et être élaborées en tenant compte des expériences des personnes vivant dans la pauvreté et des organismes qui leur viennent en aide. Nous sommes unis dans notre engagement à  trouver des solutions qui aideront les Canadiens à faible revenu à sortir de la pauvreté et à mener une vie saine et socialement inclusive. »

La ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, la ministre fédérale des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, et la ministre fédérale de l'Emploi, du Développement de la main d'œuvre et du Travail, l'honorable Patricia Hadju ont également participé à la rencontre. Après une mise à jour par la ministre Bennett  sur la réforme fédérale des services à l'enfance et à la famille offerts aux enfants autochtones, les ministres ont souligné la nécessité de travailler ensemble et avec leurs partenaires autochtones respectifs, en s'appuyant sur les initiatives déjà mises en place par les provinces et les territoires, pour faire face à la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge par les services sociaux et améliorer le bien-être de ces enfants et de leurs familles.

La ministre Qualtrough a fait le point sur l'élaboration de la loi fédérale sur l'accessibilité et des consultations à cet effet. Les ministres ont ensuite discuté de leurs priorités et des possibilités de collaboration en vue d'accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées et de soutenir leur inclusion sociale et économique, tout en respectant les rôles et les responsabilités de chacun des ordres de gouvernement.

Le gouvernement fédéral a aussi tenu une rencontre avec les organisations autochtones nationales au cours de laquelle elles ont présenté aux ministres FPT leurs points de vue sur la réduction de la pauvreté et la surreprésentation des jeunes Autochtones pris en charge par les services sociaux.

="https://twitter.com/@Jobs_Emplois" rel="nofollow" target="_blank">Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Mathieu Filion, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Jean Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca ; Kristen Tynes, Ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse, 902-449-5765, Kristen.Tynes@novascotia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.