Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'innovation agissent pour stimuler la croissance économique

Une collaboration soutenue permettra au Canada d'être mieux placé pour créer des emplois et livrer concurrence à l'échelle mondiale

OTTAWA, le 18 nov. 2016 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'innovation et du développement économique ont conclu aujourd'hui une réunion fructueuse. Les ministres ont réaffirmé leur engagement commun à stimuler la croissance économique au moyen de l'innovation afin de créer des emplois, de protéger l'environnement et d'améliorer la qualité de vie pour tous les Canadiens.

Avant la réunion, les ministres ont rencontré des dirigeants d'organismes autochtones nationaux pour discuter de moyens de protéger l'environnement, tout en favorisant le développement économique. Les ministres ont reçu le rapport final du Groupe de travail sur les technologies et l'innovation propres et sur les emplois, lequel contient des options visant à favoriser le développement des technologies propres, accélérer leur commercialisation et encourager leur adoption. Les ministres fourniront des recommandations aux premiers ministres pour qu'ils en tiennent compte lors de l'élaboration du Cadre pancanadien en matière de croissance propre et de changement climatique.

Les ministres ont rencontré des leaders canadiens de l'innovation qui ont tenu des tables rondes avec des intervenants clés de l'ensemble du Canada cet été. Ces tables rondes ont été organisées dans le cadre du processus d'élaboration du Programme d'innovation du gouvernement du Canada, plan qui vise à stimuler la croissance économique au moyen de l'innovation. Sarah Lubik de l'Université Simon Fraser, Elizabeth Cannon de l'Université de Calgary et Janie Béïque du Fonds de solidarité FTQ ont présenté les principales conclusions tirées de cet exercice public de mobilisation.  

Les ministres ont aussi pris note des progrès des collaborations en cours, notamment en ce qui a trait aux projets suivants :

  • le Groupe de travail sur l'innovation et la productivité économique du Conseil de la fédération;
  • la Stratégie de croissance pour l'Atlantique, un plan en cinq points pour stimuler l'économie dans les provinces de l'Atlantique;
  • le développement des entreprises au sein des collectivités autochtones;
  • les stratégies visant à faire prospérer les entreprises à forte croissance de manière à les rendre concurrentielles à l'échelle internationale;
  • les initiatives visant à renforcer les réseaux et les grappes, ce qui stimulerait la commercialisation des nouvelles technologies et créerait des emplois.

Les ministres ont convenu d'établir une table ministérielle permanente fédérale, provinciale et territoriale axée sur l'innovation, la croissance économique et la création d'emplois, qui sera coprésidée par la Colombie‑Britannique en 2017-2018. La prochaine réunion aura lieu en 2017 à Vancouver.

Les ministres ont aussi convenu d'un plan de travail de deux ans pour cette table ministérielle dans le but de faire avancer l'économie du Canada et de créer des emplois. Le plan portera sur les sujets suivants :

  • la croissance des entreprises;
  • le développement économique des Autochtones;
  • les gens et les talents;
  • la croissance propre;
  • les grappes et les technologies de pointe.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est donné comme priorité de collaborer avec tous les ordres de gouvernement afin de remplir sa mission qui est de stimuler l'économie au moyen de l'innovation. Le gouvernement reconnaît que pour que les Canadiens puissent voir des résultats tangibles en ce qui a trait à la création d'emplois et l'amélioration de la qualité de vie pour toute la population, nous devons travailler main dans la main. Nous devons amener notre nation à voir grand, à viser haut et à prendre des mesures audacieuses pour faire du Canada un pays de créativité, un pays où il est possible de transformer les idées en solutions et de traduire la science en technologies, et les compétences en emplois. C'est de cette manière que nous créerons les emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et pour ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est heureux de coprésider la table ronde ministérielle fédérale-provinciale-territoriale au cours des deux prochaines années. Nous sommes impatients de collaborer avec les autres ordres de gouvernement au Canada afin de stimuler la création d'emplois et la croissance économique grâce à l'innovation. Nous désirons faire du Canada un endroit où l'économie est stimulée par la concrétisation d'idées innovantes, ce qui ouvrira la voie à des carrières enrichissantes et à la création d'emplois bien rémunérés.»
- La ministre de l'Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Travail de la Colombie-Britannique, l'honorable Shirley Bond

Liens connexes

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

Profil de l'entreprise

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.