Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'immigration se réunissent pour discuter de la planification à venir de l'immigration

OTTAWA, le 14 mars 2016 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'immigration se sont réunis aujourd'hui à Ottawa pour parler de l'avenir de l'immigration au Canada, pour examiner le plan des niveaux d'immigration déposé récemment et pour faire part de leur expérience en ce qui a trait à la réinstallation et à l'intégration des réfugiés syriens dans leurs collectivités.

« La réinstallation et l'intégration des réfugiés syriens dans leurs collectivités viennent juste de commencer, et les provinces et les territoires sont des partenaires essentiels pour garantir la réussite de ce projet, a déclaré le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. C'est en nous réunissant pour parler de ce qui fonctionne bien et des défis qui persistent que nous pourrons améliorer davantage les services destinés aux réfugiés et à tous les nouveaux arrivants. »  

Le ministre McCallum a parlé des niveaux d'immigration plus élevés qui se trouvent dans le plan de 2016. Tous les ministres présents se sont engagés à collaborer pour établir une planification pluriannuelle pour faire en sorte que les futurs niveaux d'immigration reflètent l'importance de l'immigration et répondent ainsi aux besoins du marché du travail et autres. Les ministres ont discuté d'un nouveau Plan d'action concernant la vision qui orientera l'amélioration des résultats en matière d'immigration et d'établissement au cours des trois prochaines années.

« Nos économies comptent sur l'immigration pour demeurer fortes et pour prospérer. La phase initiale de l'initiative pour les réfugiés syriens montre ce qui peut être accompli lorsque les gouvernements collaborent. Je suis heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie visant à stimuler l'immigration et à soutenir la croissance économique », a affirmé Michael Chan, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Commerce international de l'Ontario, et coprésident de la réunion d'aujourd'hui.  

Les ministres ont également discuté de l'importance de l'intégration en emploi des personnes immigrantes, notamment la nécessité de reconnaître les titres de compétence étrangers. De plus, ils ont convenu de se rencontrer au cours des prochains mois pour discuter de pratiques exemplaires concernant la question des titres de compétence.

En vertu de l'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire des aubains, le Québec assume entièrement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d'immigration, de sélection, de francisation et d'intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

La Saskatchewan a assisté et participé aux réunions et aux discussions. Cependant, le gouvernement provincial ne peut commenter publiquement en raison des élections en cours.

Lien connexe

Suivez-nous :

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Relations avec les médias : Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.