Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux réitèrent leur soutien à la culture et au patrimoine

WINNIPEG, le 12 sept. 2012 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine au Canada se sont rencontrés aujourd'hui à Winnipeg, au Manitoba. Ils se sont entendus sur la pertinence d'un cadre stratégique de coopération pour la culture et le patrimoine axé sur le développement, l'engagement culturel et la préservation. Les ministres ont reconnu l'importance de travailler ensemble afin que les arts, la culture et le patrimoine continuent d'enrichir la vie des Canadiens. Ils ont également souligné l'importance de l'économie créative comme moteur de la prospérité à long- terme du Canada.

La réunion a été coprésidée par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Flor Marcelino, ministre de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme du Manitoba.

« Ce cadre est une étape importante dans les efforts de collaboration qu'entreprennent tous nos gouvernements en vue de reconnaître l'importance et l'incidence de la culture et du patrimoine au Canada, a déclaré la ministre Marcelino. Les diverses présentations que nous avons entendues aujourd'hui offertes par les provinces et les territoires témoignent d'un sens de l'initiative novateur dans tout le pays. De plus, elles démontrent les possibilités de poursuivre l'élaboration d'activités stratégiques fédérales-provinciales-territoriales qui auront des effets réels sur les arts et le patrimoine canadiens au cours des trois prochaines années ».

« Notre gouvernement investit dans les arts, la culture et le patrimoine, car il reconnaît leur importance pour notre économie et la qualité de vie des Canadiens, a affirmé le ministre Moore. Nous continuerons à travailler en collaboration pour créer un environnement qui favorise des partenariats répondant aux besoins de notre économie et des Canadiens ».

Au cours de la conférence, des présentations ont été faites sur la façon dont les gouvernements soutiennent la culture et le patrimoine; sur des projets visant à améliorer la conservation du patrimoine; et sur la manière dont l'engagement culturel est encouragé et appuyé. Ces échanges productifs ont permis d'explorer des possibilités de collaboration entre le fédéral, les provinces et les territoires.

Les ministres ont pris connaissance des progrès accomplis à l'égard du compte satellite de la culture; un projet collectif de tous les gouvernements destiné à fournir des données économiques sur le secteur de la culture.

Le ministre Moore et le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario, Michael Chan, ont profité de cette rencontre pour informer leurs collègues sur les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui auront lieu à Toronto et pour susciter leur intérêt et leur rétroaction en ce qui concerne leur participation aux activités culturelles pancanadiennes qui se dérouleront avant et pendant les Jeux.

À la clôture de la réunion, les ministres ont convenu de poursuivre leurs discussions à la prochaine rencontre annuelle des ministres de la Culture et du Patrimoine. Le ministre de la Culture et du Patrimoine du Nunavut, James Arreak, a pour sa part officiellement invité ses collègues à se réunir au Nunavut en 2013.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Sébastien Gariépy 
Attaché de presse 
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles 
819-997-7788

Naline Rampersad
Communications du Cabinet
Province du Manitoba
(204) 945-1494  

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.