Les ministres des Transports et de l'Agriculture rencontrent des intervenants pour discuter du transport du grain

SASKATOON, le 20 oct. 2016 /CNW/ - En tant que l'un des principaux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires au monde, le Canada doit avoir un réseau de transport qui assure un accès stable et prévisible aux marchés internationaux.

Aujourd'hui, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, accompagné de l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a participé à une table ronde avec des représentants du secteur du grain. Cette rencontre visait à recueillir les commentaires du secteur agricole de l'Ouest sur l'Examen de la Loi sur les transports au Canada et sur l'élaboration d'un plan à long terme pour les transports au pays.  

Cette table ronde a été organisée pour permettre à d'autres producteurs d'être entendus. Elle fait suite aux séances de mobilisation que le ministre Garneau a tenues partout au pays pour discuter de l'avenir des transports et aux tables rondes organisées par le ministre MacAulay à Winnipeg et à Régina où plus de 20 groupes du secteur du grain ont émis des commentaires.

Citations

« Nous comprenons la portée et l'importance du secteur du grain ainsi que la nécessité de disposer d'une solide chaîne d'approvisionnement par transport ferroviaire, afin que les producteurs et expéditeurs canadiens demeurer compétitifs sur les marchés intérieurs et étrangers. La rétroaction reçue aujourd'hui nous sera très utile alors que nous nous préparons à discuter de l'avenir des transports au Canada. »
L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports

« Le secteur du grain joue un rôle essentiel dans l'économie canadienne, et il repose sur un réseau de transport efficace qui donne accès aux marchés du monde entier. Un certain nombre de tables rondes spéciales ont eu lieu dans l'Ouest canadien afin de nous aider à construire un réseau de transport pour l'avenir qui permettra aux intervenants de la chaîne d'approvisionnement du grain d'être encore plus compétitifs et aux cultivateurs de disposer de plus d'argent. »
L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Les faits en bref

  • En avril 2016, le ministre des Transports a lancé un processus de consultation publique auprès des Canadiens, d'intervenants, de groupes autochtones ainsi que des provinces et des territoires pour obtenir leurs points de vue et échanger des idées, afin d'élaborer un plan à long terme pour les transports au Canada.
  • Le secteur du grain dans l'Ouest canadien est une industrie évaluée à 20 milliards de dollars.
  • Au cours des 10 dernières années, la moitié de la production canadienne de grain a été exportée, ce qui représente en moyenne 41 millions de tonnes par année.

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : @AgricultureCanadienne

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, Delphine.Denis@tc.gc.ca, 613-991-0700; Relations avec les médias : Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055, media@tc.gc.ca; Guy Gallant, Directeur des Communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.