Les ministres des forêts renouvellent leurs engagements et jettent les bases de l'avenir de la bioéconomie - Réunion de 2017 du Conseil canadien des ministres des forêts

OTTAWA, le 15 sept. 2017 /CNW/ - Avec le soutien du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), les entreprises forestières du Canada jouent un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques et le risque de feux de forêt, la stimulation de l'innovation, l'expansion du commerce, le soutien à la biodiversité et la création d'emplois.

Les membres du CCMF ont convenu aujourd'hui d'aborder l'avenir de la bioéconomie forestière, les changements climatiques, l'innovation et les possibilités de soutenir la gestion de l'habitat du caribou, une grande priorité pour le secteur forestier. La ministre Freeland a également fait le point auprès des ministres sur le différend relatif au bois d'œuvre et a renforcé le besoin de collaboration entre les gouvernements et l'industrie à cet important dossier.

Sous la présidence de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, le Conseil a approuvé à l'unanimité un cadre de bioéconomie forestière pour le Canada. Ce cadre décrit une nouvelle vision audacieuse pour l'avenir du secteur forestier et le rôle de la biomasse dans le processus de transition vers une économie durable à faibles émissions de carbone. Il s'agit d'un engagement non contraignant des partenaires du CCMF, et des cheminements particuliers peuvent être approuvés, adoptés et utilisés en conséquence par les différents gouvernements. La mise à profit de cet actif biologique forestier contribuera à stimuler l'innovation, les investissements, la recherche et les partenariats.

Les ministres ont discuté du besoin de travailler avec les peuples autochtones, les parties concernées et l'industrie en vue de protéger et de rétablir les populations de caribous des bois. Ils ont convenu de l'importance d'adopter une approche scientifique collaborative et d'échanger les pratiques exemplaires à l'appui des ententes de conservation, tout en tenant compte des avantages socioéconomiques du secteur forestier pour les collectivités. 

Le Conseil approuve le rapport d'étape produit par les ministres des forêts à l'intention des premiers ministres au sujet de la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui souligne les progrès réalisés dans l'objectif visant un avenir à faibles émissions de carbone au Canada.

De plus, à l'occasion du Forum sur les forêts canadiennes, les ministres et les dirigeants autochtones ont eu l'occasion de discuter d'enjeux importants pour le secteur forestier avec des représentants de l'industrie et des intervenants du secteur forestier. Les ministres ont entendu divers points de vue concernant de multiples enjeux et discuté des manières d'accroître la collaboration pour atteindre des objectifs communs. 

Puisque 70 % des collectivités autochtones du Canada sont situées dans des régions forestières, les participants ont relevé de nouvelles occasions de collaborer avec les peuples autochtones dans le cadre d'activités d'évaluation et de surveillance environnementales et ont discuté de moyens d'encourager les jeunes Autochtones à jouer un rôle au sein du secteur forestier.

Les ministres ont aussi souligné le travail acharné et les efforts soutenus du personnel qui combat les violents feux de forêt de cet été. Ils ont convenu de faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie canadienne en matière de feux de forêt, un engagement clé qui a été pris à l'occasion de la réunion du CCMF de 2016 s'étant tenue à Dawson, au Yukon, et qui présente les mesures nécessaires à la préparation et à l'atténuation des risques liés aux feux de forêt partout au Canada.

À la fin de la réunion, le ministre Carr a confié la présidence du Conseil à sa collègue Margaret Miller, ministre de la Nouvelle-Écosse.

Citations

« Au cours des deux derniers jours, les gouvernements, l'industrie, les intéressés et les dirigeants autochtones ont démontré que les forêts du Canada, sources d'emplois et moteurs d'innovation, sont une priorité commune. Je suis convaincu que, tous ensemble, nous saurons relever les défis qui nous attendent et préserver la vitalité de notre industrie forestière pour les générations à venir. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« La Nouvelle-Écosse est ravie et honorée d'accueillir la réunion de 2018 du Conseil canadien des ministres des forêts. À titre de prochaine présidente, je suis impatiente de poursuivre nos discussions fructueuses et significatives sur la gestion durable de nos forêts. »

Margaret Miller
Ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.