Les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires célèbrent la Semaine de l'éducation internationale

TORONTO, le 18 nov. 2013 /CNW/ - C'est aujourd'hui le début de la Semaine de l'éducation internationale (SEI) 2013. La SEI a été lancée en 2000 et est maintenant célébrée dans plus de 100 pays, dont le Canada.

La SEI vise à promouvoir l'éducation internationale dans les pays participants au moyen de diverses activités et manifestations mises en œuvre par les gouvernements, les établissements d'enseignement, les groupes de partenaires et les particuliers.

Le thème du Canada pour la SEI 2013 est « Semaine de l'éducation internationale : Célébrons l'engagement du Canada avec le monde ». Il souligne l'importance que le Canada accorde à l'éducation internationale sous toutes ses formes, que ce soit les études à l'étranger ou encore le travail des services internationaux visant à accueillir des élèves internationaux du secteur primaire, du secondaire ainsi que du postsecondaire et à inciter les étudiantes et étudiants internationaux qualifiés à faire du Canada leur nouveau foyer.

« Notre célébration de la Semaine de l'éducation internationale reflète notre engagement commun qui est de préparer les jeunes du Canada à réussir à l'ère de l'interconnectivité mondiale », a déclaré M. Jeff Johnson, président du CMEC et ministre de l'Éducation de l'Alberta. « Que ce soit en envoyant nos jeunes à l'étranger ou en accueillant des étudiantes et étudiants internationaux des plus doués dans nos établissements, le Canada participe pleinement à l'éducation internationale et est prêt à aller à la rencontre du monde entier. »

Vous trouverez plus d'information sur les activités de la SEI qui ont lieu au Canada et pouvez afficher vos propres activités dans le site Web www.iew-sei.ca, qui est hébergé par le CMEC.

Le CMEC est la voix collective du Canada en matière d'éducation sur la scène internationale et travaille sur une variété d'initiatives et de projets internationaux liés à l'éducation, dont les suivants :

  • Le CMEC prépare la troisième consultation à haut niveau entre les ministres de l'Éducation des provinces et des territoires du Canada et les leaders de l'éducation de la République populaire de Chine, qui aura lieu au printemps 2014. Ces réunions à haut niveau visent à promouvoir une plus grande coopération en éducation.

  • Le CMEC poursuit la mise en œuvre du Plan d'action pour la promotion de l'éducation internationale approuvé par les premiers ministres provinciaux et territoriaux. Le plan d'action a été mis au point par le CMEC et les ministres de l'Immigration des provinces et des territoires dans le but de promouvoir le Canada à titre de destination de choix pour les étudiantes et étudiants internationaux.

  • Pour respecter son engagement qui est de fournir aux Canadiennes et Canadiens des données actuelles et comparables à l'échelle internationale sur l'éducation, le CMEC participe à l'évaluation phare de l'OCDE portant sur les compétences et l'apprentissage des adultes, le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Les premiers résultats du PEICA ont été publiés le 8 octobre 2013. Les données du PEICA fournissent aux Canadiennes et Canadiens l'un des portraits les plus détaillés jamais présentés au chapitre des compétences des adultes au Canada, notamment en matière de littératie, et serviront à éclairer l'élaboration des politiques pour les années à venir. Pour de plus amples renseignements au sujet du PEICA, visitez le site www.peicacda.ca.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l'Éducation au Canada une voix collective et leur permet d'assumer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L'organisme aide les provinces et les territoires à exercer leur compétence exclusive en éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.

SOURCE : Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements :

M. Colin Bailey
Directeur, Communications
Cellulaire : 416 929-6970
Téléphone : 416 962-8100, poste 259
Courriel : c.bailey@cmec.ca
Twitter : @CCMEC

Profil de l'entreprise

Conseil des ministres de l'Education (Canada)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.