Les ministres de la Santé des provinces et territoires veulent de meilleurs soins pour les aînés, ce qui réjouit l'Association médicale canadienne, affirme le président

OTTAWA, le 4 oct. 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne félicite les ministres de la Santé des provinces et territoires d'avoir insisté sur l'importance des soins aux personnes âgées, a déclaré le président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti. L'AMC exhorte depuis longtemps les gouvernements à tous les paliers, y compris les gouvernements municipaux, à adopter une démarche pancanadienne de prestation des soins à notre population vieillissante.

« Le gouvernement fédéral doit maintenant faire sa part et travailler en collaboration avec les gouvernants provinciaux, territoriaux et municipaux à élaborer et mettre en œuvre une stratégie pancanadienne pour la santé des personnes âgées, a-t-il dit. C'est ce que les Canadiens attendent d'eux. »

Le Dr Francescutti commentait un communiqué publié hier par les ministres de la Santé des provinces et territoires après une réunion d'une journée à Toronto.

Conscients du vieillissement de la population du Canada et de la demande croissante qui se fait sentir sur les soins de santé, les ministres ont dit dans le communiqué qu'ils ont discuté de la nécessité d'offrir aux aînés « un plus grand éventail de soins » à domicile et dans la communauté.

Les ministres ont aussi affirmé que les aînés doivent avoir accès à une aide de haute qualité pour éviter l'hospitalisation ou lorsqu'ils retournent chez eux après avoir été hospitalisés, et ils ont souligné l'importance de poser des diagnostics précis et d'offrir des soins de haute qualité aux aînés atteints de démence.

D'après un sondage réalisé en juillet par Ipsos Reid pour le compte de l'AMC, quatre Canadiens sur cinq (85 %) jugent qu'il est temps pour le Canada de se doter d'une stratégie exhaustive en matière de soins de longue durée et de soins à domicile pour les personnes âgées, étant donné le vieillissement des baby boomers.

Les ministres ont aussi abordé la question de la pertinence des soins. « Les médecins du Canada continuent de préconiser la pertinence des soins, à condition que l'objectif premier de l'exercice demeure la qualité des soins dispensés aux patients », a ajouté le Dr Francescutti. « Aucun autre objectif ne peut remplacer celui de la qualité des soins. »

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 78 000 médecins du Canada et comprend 12 associations médicales provinciales et territoriales ainsi que 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Lucie Boileau
Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Courriel : lucie.boileau@cma.ca
Tél. : 613-731-8610, poste 1266 - Cell. : 613-447-0866


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.