Les ministres Day et Prentice réunissent des Albertains influents pour
discuter de la reprise économique du Canada

CALGARY, le 16 juill. /CNW Telbec/ - L'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, et l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, ont poursuivi aujourd'hui la série de tables rondes sur l'avenir économique du Canada. Ils ont rencontré des représentants municipaux, des dirigeants d'entreprise et des universitaires de Calgary pour discuter avec eux de la réduction du déficit et des mesures à prendre pour maintenir le Canada sur la voie d'une reprise économique vigoureuse.

"Cette table ronde en compagnie de certains citoyens et spécialistes influents de Calgary a été très productive", a déclaré le ministre Day. "La reprise économique mondiale demeure fragile. Il nous est donc très utile de connaître l'opinion de ces grands esprits sur la meilleure façon de procéder pour poursuivre la création d'emplois, réduire le déficit et limiter les dépenses du gouvernement."

"Les Canadiens de l'Alberta sont directement témoins des signes de la forte reprise économique du Canada, stimulée par notre Plan d'action économique. Nous voulons connaître leur point de vue puisque nous tentons de déterminer les façons les plus efficaces et les plus rentables d'assurer la prospérité soutenue de notre pays et de prendre les mesures qui s'imposent pour réduire le déficit", a ajouté le ministre Prentice.

Demain à Calgary, le ministre Day abordera également la question de la prospérité à long terme du Canada dans le discours qu'il prononcera à l'intention d'un regroupement de plus de 500 représentants du gouvernement et dirigeants d'entreprise provenant des provinces et des territoires de l'Ouest canadien et des États de l'Alaska, de l'Idaho, du Montana, de Washington et de l'Oregon à l'occasion du Sommet annuel de la Pacific NorthWest Economic Region (PNWER).

Le ministre Day parlera du leadership économique qu'a assumé le Canada lors des sommets du G8 et du G20 tenus récemment. Il expliquera également en quoi le partenariat solide établi entre le Canada et les États-Unis est essentiel à la prospérité soutenue de nos deux pays.

La PNWER est un réseau régional non partisan de représentants du gouvernement, de dirigeants d'entreprise, d'universitaires et d'organisations non gouvernementales provenant de 10 administrations différentes au Canada et aux États-Unis. Selon les estimations, la région représentée par la PNWER présente une économie de plus de 700 milliards de dollars et compte plus de 20 millions de personnes.

Une liste des participants à la table ronde d'aujourd'hui se trouve ci-joint.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE
    DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.
    -------------------------------------------------------------------------

    ATS (Appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) -
    613-957-9090

    Le présent communiqué peut être consulté en ligne à l'adresse suivante :
    www.tbs-sct.gc.ca.

    -------------------------------------------------------------------------

                             Fiche d'information
    -------------------------------------------------------------------------

                   Participants à la table ronde de Calgary
    

George Brookman, président de Tourisme Calgary

En plus d'être président de Tourisme Calgary, M. Brookman est président et chef de la direction du West Canadian Industries Group Inc. Il a aussi déjà agi à titre de président et de président du conseil d'administration du Calgary Exhibition and Stampede.

Linda Bruce, mairesse de la ville d'Airdrie

La mairesse Linda Bruce a été élue au conseil municipal d'Airdrie en 1995, puis a été adjointe au maire de 2003 à 2004. En 2004, elle a été élue mairesse. La mairesse Bruce est également présidente du Partenariat régional de Calgary.

Elizabeth Cannon, Ph. D., rectrice de l'Université de Calgary

Avant d'être nommée rectrice, Mme Cannon a été doyenne de l'École d'ingénierie de Schulich et professeure au Département de génie en géomatique de l'Université de Calgary. Depuis fort longtemps, elle siège aux conseils d'administration d'organismes publics, privés et communautaires.

Brian Duclos, vice-président du Canadian Club of Calgary

Le Canadian Club of Calgary est un organisme sans but lucratif qui favorise les échanges sur les enjeux de l'heure depuis plus de 100 ans. En plus de son travail au Canadian Club, M. Duclos est gestionnaire principal des relations gouvernementales au zoo de Calgary.

Roger Gibbins, Ph. D., président-directeur général de Canada West Foundation

M. Roger Gibbins est président-directeur général de Canada West Foundation depuis 1998. Avant de diriger cet organisme, M. Gibbins a été professeur de sciences politiques à l'Université de Calgary. Il a également rédigé de nombreux livres et articles.

Bruce Graham, président-directeur général de Calgary Economic Development

Avec plus de 20 ans d'expérience en développement économique, Bruce Graham est entré au service de Calgary Economic Development en 2003 à titre de président-directeur général. Auparavant, M. Graham a été directeur du maintien et de l'expansion des entreprises à Toronto Economic Development.

Gary Leach, directeur général de la Small Explorers and Producers Association of Canada

M. Leach cumule plus de 25 ans d'expérience dans le domaine pétrolier au Canada. Avant d'entrer à la Small Explorers and Producers Association, M. Leach a été gestionnaire du développement du secteur de l'énergie à Calgary Economic Development.

Jack Mintz, Ph. D., directeur de l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary

Jack Mintz est un boursier en résidence à l'Institut C.D. Howe et est également titulaire de la chaire Palmer d'étude des politiques publiques à l'Université de Calgary. Il a été président et chef de la direction de l'Institut C.D. Howe, de 1999 à 2006. M. Mintz a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de l'économie du secteur public.

Marlo Raynolds, directeur général de l'Institut Pembina

M. Raynolds travaille pour l'Institut Pembina depuis 1995 et en est le directeur général depuis 2004. Il est également professeur adjoint auxiliaire en développement durable à l'École de commerce Haskayne de l'Université de Calgary.

Diane Scott, présidente de la Chambre immobilière de Calgary

La Chambre immobilière de Calgary est un organisme professionnel regroupant 5 500 courtiers agréés et associés enregistrés, représentant plus de 250 bureaux membres. En plus de diriger la Chambre immobilière de Calgary, Mme Scott est également courtière propriétaire de Royal Lepage Solutions, à Calgary.

Richard Truscott, directeur des affaires provinciales pour l'Alberta au sein de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes

À titre de directeur des affaires provinciales en Alberta pour la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, M. Truscott représente les intérêts des 10 000 membres de la Fédération en Alberta en dirigeant les activités législatives ainsi que les activités de recherche et de communication sur les questions intéressant les petites et moyennes entreprises.

Simon Vincent, président-directeur général de la Chambre de commerce de Calgary

Depuis des années, Simon Vincent joue un rôle de premier plan dans la collectivité de Calgary. En plus d'être président-directeur général de la Chambre de commerce de Calgary, il est également membre du conseil d'administration de Calgary Technologies Inc. et coprésident du Comité consultatif du marketing du conseil d'administration de la Chambre de commerce.

SOURCE Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Renseignements : Renseignements: Mélisa Leclerc, Directrice des communications, Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, 613-952-5051; Relations avec les médias, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, 613-957-2640


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.